Une entreprise rouennaise parmi les lauréats du concours Talents des Cités
Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, le concours des Talents des cités, piloté par Bpifrance en étroite collaboration avec l'État, la Banque des Territoires, Radio France, France Télévisions et France Travail, a récompensé sept créateurs d’entreprise issus ou installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le 27 novembre dernier, à l'Élysée, Khadija Benyahia a été récompensée par France Télévisions pour son projet "Finition Nette Bâtiment" (FNB), basée à Rouen. Son entreprise, qui se distingue par une équipe majoritairement féminine, propose des prestations variées telles que la peinture intérieure et extérieure, le nettoyage, les revêtements de sols, et l'isolation. Elle intervient auprès des particuliers, d'associations et de professionnels, incluant des entreprises, des collectivités et des organismes publics. Khadîdja Benyahia a ainsi démontré que l'entrepreneuriat peut être un vecteur de changement et d'émancipation.
"Quartier Général", le premier événement annuel organisé par Bpifrance
Pour célébrer les réussites des entrepreneurs de tous les quartiers de France et de ceux qui contribuent à leur succès, les 7 lauréats se sont réunis lors du "Quartier Général", le 5 décembre 2024, à la Communale de Saint-Ouen. Ce rassemblement s’est déroulé sur la scène principale en présence de Nicolas Dufourcq, le directeur général de Bpifrance et Marie-Adeline Peix, directrice exécutive en charge de la création chez Bpifrance, ainsi que de nombreux intervenants inspirants.
Cet événement fût l'occasion pour les entrepreneurs, qu'ils soient en phase de lancement, en activité ou en développement, de transformer leurs idées en projets concrets, d'accéder à des financements et de bénéficier d'une multitude de solutions, tout en participant à l'énergie collective qui caractérise l'entrepreneuriat.
Plus de 750 entrepreneurs récompensés, tous issus des QPV
Pour l'année 2024, près de 700 entrepreneurs en activité ont soumis leur candidature à ce concours, et parmi eux, 28 ont été honorés au niveau régional. Depuis sa création, le Concours des Talents des Cités a distingué plus de 750 entrepreneurs, tous issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ce qui témoigne de l'impact significatif de cette initiative sur le tissu économique local.
De son côté, Nicolas Dufourcq, a déclaré que ce concours constitue un véritable levier de développement économique et social. Il a souligné que le concours illustre le dynamisme et la créativité des entrepreneurs de ces territoires souvent sous-estimés. Le DG de Bpifrance a également exprimé sa fierté de poursuivre, avec ses partenaires, l'engagement envers cette dynamique entrepreneuriale si riche et variée.