Une bonne campagne céréalière 2021-2022 pour Haropa
Avec 7,7 Mt de céréales exportées, Haropa Port de Rouen réalise sa troisième meilleure
performance sur les dix dernières années.
La campagne céréalière 2021-2022 est en hausse pour Haropa Port de Rouen et les opérateurs céréaliers rouennais (Groupe BZ, Simarex, Sénalia, Soufflet-Socomac). Au total, ce sont 7,7 Mt de céréales qui ont été exportées entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022, soit une hausse de 17,8%
par rapport à la précédente campagne qui avait totalisé 6,5 Mt. "Le tonnage final se situe au-dessus de la moyenne décennale du port de Rouen (7,1 Mt) et représente sa 3e meilleure performance enregistrée sur les dix dernières campagnes", note Haropa.
La part de marché de Haropa Port de Rouen pour les exportations maritimes françaises s’élève à 50% pour le blé tendre et 60% sur les orges. Cela représente 5,3 Mt de blé tendre et 2,3 Mt d’orges, dont 746 000 t d’orges de brasserie. C'est un record historique pour le port de Rouen, dû à une forte demande chinoise mais aussi des pays du Nord de l'Europe. Le port de Rouen maintient sa position de leader français et ouest-européen dans l'exportation de céréales.
La Chine, première destination
La Chine est la première destination des exportations de blé et d'orges. Avec 2,6 Mt de blé et d’orges, c'est encore un record pour Haropa Port qui signe son meilleur résultat pour cette destination. Le Maroc est la deuxième destination avec 1,6 Mt de blé et d’orge. La troisième
place des exportations revient à l’Algérie avec 1,4 Mt et des chargements effectués en début et en fin de campagne. Les flux vers l’Afrique de l’Ouest sont en retrait à 400 000 t, contre presque un million de tonnes expédiées l’an dernier.
Pendant la campagne, les terminaux rouennais ont reçu 69 grands navires céréaliers, un des niveaux les plus importants enregistrés par le port de Rouen.
Les opérateurs céréaliers rouennais ont ont poursuivi leurs investissements. Le Groupe BZ a entrepris plusieurs opérations de maintenance sur ses installations et équipements. Sénalia a rénové les portiques du terminal de la presqu’île Elie pour un montant de 7,3 M€ et a finalisé la construction de son nouveau siège social pour le même montant de 7,3 M€. Deux chargeuses sur pneus ont également été acquises par l’entreprise. De son côté, Simarex a aménagé un nouveau parking pour fluidifier l’accueil des poids lourds. Le silo a également installé une nouvelle passerelle pour l’accès aux navires. Enfin, le silo Socomac du nouveau groupe Invivo - Soufflet, a achevé la remise en état d’un de ses portiques et a rallongé la bande de roulement des portiques de 20 m, permettant ainsi d’avoir un nouveau linéaire de quai de 145 m de long.