Un robot maraîcher s’installe au Kaléidoscope
Tout près de Rouen, un robot destiné à la culture maraîchère est en phase d’élaboration au sein du Kaléidoscope, tiers-lieu du Petit-Quevilly. L’expérimentation de ce projet innovant a été entamée le lundi 30 novembre 2020.
C’est depuis 2018 que le créatif et inspirant tiers-lieu mène ce genre d’opérations. À Petit-Quevilly, la structure a impliqué trois jeunes (Yaya, Edwige et Dimitri) dans cette expérience inédite. Cette dernière s’est déroulée pendant une semaine en collaboration avec la Mission locale. Le jeune trio pourrait avoir un accès favorisé à cet équipement dès sa première production prévue pour l’année prochaine. Reposant sur une solide communauté, le projet est porté par la Chambre d’agriculture de Normandie et le Dôme, centre de culture scientifique et technique. Le robot a été déposé par ailleurs dans douze sites situés dans cinq départements. Afin de garantir sa survie, les porteurs du projet anticipent de lancer des chantiers participatifs.
Un pilotage à distance
Reposant sur la technologie open-source, l’automate a été inspiré d’une innovation réalisée aux Etats-Unis, baptisée « farmbot ». Ses bras métalliques qui disposent de plusieurs capteurs ont été fixés sur des planches en bois. Celles-ci délimitent un potager étalé sur une surface de 18 m2. Le sol du terrain a été en outre équipé par plusieurs caméras. Le déplacement de la machine, dotée d’une grande originalité, est piloté à distance en utilisant une tablette ou encore un smartphone. A noter que ce dispositif a été conçu pour réaliser des tâches différentes à savoir le désherbage, la fertilisation, le semis et l’arrosage.
Jihane Mandli