Un nouveau tiers-lieu dédié à la mobilité innovante débarque à Rouen
Le territoire rouennais vient de se doter d’un MIX - Laboratoire des Mobilités Innovantes, une structure dédiée à l’innovation dans le domaine de la mobilité des biens et des personnes.
Ouvert au grand public depuis le 17 septembre, le living lab a été officiellement inauguré le 20 septembre en présence du président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, du préfet de la région Pierre-André Durand et du président du MIX, Joël Alexandre.
Créé en 2019-2020 dans le cadre du projet "Rouen Normandie-Mobilités Intelligentes pour Tous", initié par la Métropole Rouen Normandie, ce concept vise à accélérer les innovations dans le domaine des mobilités des biens et des personnes pour favoriser les déplacements durables et inclusifs.
Financé par le programme des investissements d’avenir, établi par la Banque des Territoires à hauteur de 5 198 000 euros, le nouveau tiers-lieu est soutenu par la Métropole Rouen Normandie et une quarantaine de structures adhérentes (des collectivités, des institutions, des établissements d’enseignement supérieur, des start-ups, des entreprises…).
Pour accompagner les entreprises innovantes
La nouvelle structure accompagnera les entreprises innovantes locales à concrétiser leurs projets et à travailler dans le monde de la recherche. Pour innover le système de la mobilité dans la Métropole Rouen Normandie, elle répondra à quatre enjeux : faciliter les déplacements, diminuer l’impact environnemental de la mobilité, réduire l’impact physique des biens et des personnes pour améliorer la qualité de vie des riverains et finalement accompagner l’évolution des comportements des citoyens.