Cemex, un des leaders de l’industrie, rejoint l’Ecosystem Cleon 4.0
Spécialisée dans la production et la commercialisation des granulats et des bétons prêts à l’emploi, la société Cemex intègre l’Ecosystem Cleon 4.0.
Cette démarche a été officialisée le 17 mai 2021 en présence de Nicolas Delsinne, directeur de secteur chez Cemex et de Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole.
En raison de la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont été impactées par des pénuries ou encore par des difficultés d’approvisionnement de matière première. Actuellement, elles prévoient d’investir à nouveau et de s’approvisionner au niveau local. Dans ce sens, l’Ecosystem Cleon 4.0 qui dynamise l’économie locale en tissant des liens entre les donneurs d’ordres et les sous-traitants locaux, leur apporte son soutien en favorisant l’accès aux circuits courts et en mettant en avant les relations de proximité. Ce groupe, créé en 2017 et impulsé par Renault Cléon, « recrée un maillage de sous-traitants et de fournisseurs locaux et emmène dans son sillage une grande diversité d’acteurs : grandes entreprises, PME, start-up, filières, élus, écoles… », indique Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole.
Plusieurs objectifs fixés
En rejoignant le réseau, Cemex participera à développer davantage le projet collaboratif et fédérateur de l’écosystème et contribuera à l’attractivité de la métropole Rouen Normandie. Elle apportera également son expertise et son fort savoir-faire afin d’ « accompagner les synergies industrielles du territoire », souligne Nicolas DELSINNE, Directeur de secteur chez Cemex. À travers cette démarche, l’experte en transport fluvial œuvre aussi à présenter « des réponses aux changements environnementaux, réglementaires et de formations », affirme Nicolas Delsinne.
Le réseau s’agrandit
Grâce à à ce dispositif, Cemex rejoint un grand réseau qui regroupe les géants du secteur de l’industrie et des services qui s’investissent sur le territoire, travaillent avec des fournisseurs locaux et partagent les mêmes aspirations d’Ecosystem Cleon 4.0. Ces dernières s’articulent autour de l’élaboration d’une stratégie industrielle collective, l’accompagnement des PMEs locaux, la création d’une plateforme dénommée « Industrie du Futur » et la valorisation de la mobilité des riverains dans le but de faire de Rouant une "Mobility Valley".