Un appel à manifestation d'intérêt lancé pour développer une logistique urbaine fluviale sur l’Axe de Seine
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour développer une logistique fluviale sur l’Axe de Seine a été lancé jeudi 7 avril.
Pilotée par la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Haropa Port et Voies navigables de France (VNF), cet AMI vise à valoriser le transport fluvial et à encourager la livraison décarbonée du dernier kilomètre. À travers cette démarche, les six prestataires s’engagent à accompagner le développement de l’économie durable au niveau de la vallée de la Seine.
Deux phases
L’AMI se décline en deux phases. La première, dédiée à son lancement, sera achevée en septembre prochain. Elle sera consacrée à la sélection des projets innovants en lien avec la logistique urbaine fluviale et décarbonée.
La deuxième phase, qui commencera dès l’automne 2022, sera destinée au lancement d’appels à projet (AAP) pour mettre en œuvre les idées retenues.
Les lauréats de l’AMI vont pouvoir bénéficier d’un réseau de 34 sites pour accueillir leurs projets, d’un accompagnement technique réalisé par des experts en logistique et de multiples actions de communication pour promouvoir leurs projets.