Un accélérateur du business normand
On le disait bradé, ringardisé, désormais dépoussiéré et surtout régionalisé, le Made in France n’est pas en manque d’inspiration. La présence de la Normandie au salon du Made In France à Paris est un bon indicateur de cette nouvelle dynamique socio-économique régionale.
Vitrine grand public de l’industrie, de l’innovation et du savoir-faire français, le salon du Made in France MIF Expo, a accueilli au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, du 8 au 11 novembre plusieurs pavillons régionaux et une trentaine d’entreprises de Normandie. Objectif : séduire le consommateur et accélérer le business ! Les entreprises présentes avaient en commun de réaliser des étapes essentielles de leur activité et de leur production en Normandie. Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région, en visite sur le salon, n’a pas manqué de rappeler que la Normandie avait été la première région accueillie par le salon. Elle s’est aussi réjouie que le nombre d’entreprises normandes soit en constante augmentation à MIF expo. « En plus, regrouper les entreprises sous un pavillon régional permet de favoriser les rencontres entre les acteurs et de développer des synergies », note Sophie Gaugain. Très présent sur le salon le chanteur Orelsan, égérie de la marque Tricots Saint James faisait aussi la promotion de la région, pour le plus grand bonheur de ses fans.
L’ARSEN en soutien.
Le pavillon normand a été réalisé par l’ARSEN, avec l’appui de la Région et de l’Agence de développement AD Normandie. L’association Régionale des entreprises des Savoir-faire d’Excellence Normands a été créée en 2017 pour mettre en avant les TPE PME qui ont un « truc », un « geste », un savoir-faire spécifique voire unique à transmettre. L’ARSEN, sous l’impulsion de Luc Lesénecal, par ailleurs président des tricots Saint James, regroupe aussi bien des entreprises traditionnelles et anciennes que des startups. La plupart sont labellisées « entreprise du patrimoine vivant ». L’objectif de l’ARSEN, outre la promotion du savoir-faire normand est de former les jeunes, de développer le tourisme de savoir-faire, d’informer et de développer les opportunités pour ses membres.
Des activités variées.
Au MIF, étaient regroupées sur l’espace normand et sur 400 m², des entreprises de mode et habillement (Tricots saint James, Romain Brifault, Caruus, Edith et marcel, Peaux et pantoufles, Lafrançaise by B.Solfin, Avnier, Kiplay, Le véritable Cherbourg, Bohin France) mais aussi des entreprises de décoration (Maison Berger Paris, Normandy ceramics), de cosmétique (Melchior & Balthazar, Savonnerie la chapelle), d’agro-alimentaire (Isigny Sainte-mère, Biscuiterie Jeannette, Caramels d’Isigny, Saveurs de Normandie, Grosdoit…) ou d’accessoires (De0hondt Groupe, Grenouille rouge, Miss et Cie …), d’aliments pour animaux (Équilibre & Instinct), de jouets (Truc en bois)…Plusieurs entreprises et startups normandes étaient aussi présentes sur le salon, avec par exemple au niveau du village by CA-l’accélérateur de startups du Crédit Agricole- Familink, un écran photo journal connecté destiné aux seniors ou encore et Fizzer, un site capable d’éditer et de poster pour vous vos cartes postales personnalisées en ligne. La French Touch à la normande, une formule qui fait décidément recette…