Gonfreville-l'Orcher : 38 emplois menacés chez Akka Technologies
À Gonfreville-l'Orcher, près du Havre, 38 salariés risquent de perdre leurs postes au sein de l’antenne du groupe Akka Technologies. En raison de la crise sanitaire, l’entreprise avait annoncé en décembre 2020 la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
Fragilisée par la pandémie, la structure qui compte 7 000 salariés, a dévoilé fin octobre 2020 son intention de supprimer 1 150 postes dans la région Occitanie. La décision est survenue suite à une perte de 57,4 millions d’euros durant le premier semestre 2020. Durant la même période, l’entreprise a vu son chiffre d’affaires chuter de 20,3% en raison d’un net repli de l’aéronautique et de l’automobile, ses principaux secteurs d’activités.
Fin décembre 2020, l’établissement a diminué le nombre des postes supprimés à 900. Après la mise en place du PSE, il anticipe d'arrêter la fonction de 441 employés dont 360 en Occitanie. Dans la filiale gonfrevillaise qui emploie une soixantaine de salariés, 38 personnes seront concernées.
Sauvegarder un maximum de postes
Fondé et dirigé par Maurice Ricci, le groupe d'ingénierie et de conseil en technologies a investi dans la formation et dans le système de R&D afin de limiter le nombre des postes impacté par le PSE. Pour le même objectif, il a également établi un plan de départ volontaire anticipé et a déployé un dispositif de reclassement à travers une plateforme dédiée au conseil et à l’information.