Telamon : l’entrepôt du Havre se dote d’une centrale solaire

À l’horizon 2025, Environ 36 000 m² de panneaux photovoltaïques recouvriront le toit de l’entrepôt XXL de Telamon, situé au cœur du Parc logistique du Pont de Normandie 2 au Havre.

(c) Telamon.
(c) Telamon.

Cette nouvelle installation permettra à l’entreprise de produire 8,1 MWc d’électricité, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 1 800 foyers. Elle constitue une solution efficace pour produire de l’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sa mise en service est attendue courant premier trimestre 2025. Cette initiative ambitieuse représente un investissement global de 8,5 millions d’euros. Près de 10% de cette enveloppe a été financé à travers une campagne de financement participatif lancée par l’entreprise qui souhaite impliquer la communauté locale dans sa démarche de transition énergétique. Plus de 70 investisseurs ont été séduits par cette action qui a déjà été réalisée avec succès pour un autre établissement du groupe.

Un contrat de 20 ans pour l'énergie renouvelable

Par ailleurs, la centrale solaire a été sélectionnée dans le cadre de la 5ème tranche de l’Appel d’Offres « Programmation Pluriannuelle de l’Énergie 2.5 », porté par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Dans ce sens, un contrat de 20 ans sera signé pour le rachat de l’électricité produite, garantissant ainsi la viabilité économique du projet. Rappelons par ailleurs que cette opération s’inscrit dans la volonté de Telamon de réduire son empreinte environnementale et de s’engager en faveur du développement durable. « Nous entendons aussi proposer aux propriétaires de fonciers ou de bâtiments de libérer le potentiel énergétique de leurs actifs. Cette démarche relève de la nécessaire transformation environnementale et sociale de l’immobilier et des territoires », souligne Christophe Bouthors, président de Telamon.