Sotraban et Caux Seine développement travaillent de concert
Le cluster régional d’entreprises de sous-traitance et l’agence Caux Seine développement ont signé un partenariat. L’un des objectifs est d’accompagner la filière hydrogène.
Appliquant l’adage selon lequel « l’union fait la force », Bruno Lefranc, président de Sotraban Normandie et Jean-Marc Vasse, président de Caux Seine Développement ont signé une convention de partenariat, le 23 octobre dernier, à la Maison des entreprises à Notre-Dame-de-Gravenchon.
Un réseau normand
« Sotraban réunit 88 adhérents qui travaillent en sous-traitance dans les secteurs telles que la mécanique, l’électronique et la plasturgie. Notre structure est née en Basse-Normandie et travaille à se développer sur la Normandie réunifiée, a rappelé, en préambule, Bertrand Lefranc. Ce sont des PME formant un vivier économique pour le territoire normand. Et notre réseau est un lieu d’échanges, d’autant plus important en cette période compliquée. » L’enjeu, pour le cluster, est d’augmenter la visibilité et la capacité des entreprises de sous-traitance à être retenus lors d’appel d’offres. Un chef d’entreprise, lorsqu’une compétence manque en interne, peut alors se retourner vers un autre membre du réseau. C’est donc naturellement que Sotraban s’est rapproché de Caux Seine Développement, l’agence de développement économique au service des entreprises et de l’emploi sur le territoire de Caux Seine agglo.
La filière hydrogène
« De son côté, Caux Seine développement est une interface avec de nombreux réseaux. Ce partenariat apportera mutuellement aux entreprises de notre territoire et à celles de Sotraban » poursuit Jean-Marc Vasse. « Nous voulons relancer l’industrie et plus particulièrement la filière hydrogène, complète Virginie Carolo-Lutrot, présidente de Caux Seine Agglo. Mais sans sous-traitants, nous n’y arriverons pas. C’est aux entreprises de prendre les virages pour évoluer, nous sommes là pour leur faciliter les choses. » Ainsi, l’agence de développement, à la façon d’un guichet unique, oriente, informe et met en relation. Le partenariat avec Sotraban vise à faire connaître le réseau, notamment au cours de réunions d’information. De son côté, l’association sera en mesure de communiquer à l’agence de développement des projets d’implantation sur le territoire.
Les deux structures s’accordent sur l’importance de la réactivité. « Les marchés évoluent à une telle vitesse, il faut que les choses aillent vite. Tout peut changer en quelques jours. Les informations doivent être relayées aussi vite » martèle Bertrand Lefranc. « Nous voulons vivre au rythme des entreprises et nous détacher du temps administratif, souvent long », répond Virginie Carolo-Lutrot.
Caux Seine Agglo a d’ores et déjà fixé une prochaine étape : « Nous souhaitons que la centième adhésion d’une entreprise à Sotraban se fasse sur notre territoire » conclut Virginie Carolo-Lutrot,
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont