SOPREMA inaugure une ligne de fret ferroviaire reliant Rouen et Strasbourg

Spécialiste de l'étanchéité, de la végétalisation et de l'isolation, SOPREMA vient d’inaugurer une ligne de fret ferroviaire reliant Strasbourg et Rouen. Chiffré à 150 000 euros, ce projet a pour objectif de faire déplacer annuellement entre 5 000 et 10 000 tonnes de marchandises sur le rail.

(© SOPREMA)
(© SOPREMA)

Lancée en janvier dernier, cette nouvelle liaison permettra de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre en évitant la circulation de 200 à 400 véhicules. Ce projet s’inscrit dans l’engagement de SOPREMA en faveur du développement durable et de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Créé en 1908, le groupe indépendant et familial SOPREMA opte pour le fret ferroviaire pour augmenter la disponibilité de ses produits afin de répondre à la demande de ses clients en Île-de-France et réduire son empreinte environnementale. Depuis son usine à Strasbourg, l’entreprise peut livrer, en seulement trois jours, ses produits dans la région ouest et parisienne. Cette distribution est facilitée grâce à sa collaboration avec l’entreprise ferroviaire, Fret SNCF et l'opérateur de manutention et de levage ACPMC.

L’entreprise ambitionne par ailleurs de développer d’autres liaisons fluviales pour faciliter la liaison entre ses usines de production ainsi que ses usines de distribution, et ce, dans le but de renforcer l’utilisation du fret ferroviaire au niveau régional et national.