Seine-Maritime : Une fuite de gaz chez l’usine Yara de Gonfreville-l’Orcher
Une fuite d’ammoniac vient de se produire au niveau de l’usine Yara France, implantée sur la zone portuaire du Havre, route de la Breque à Gonfreville-l’Orcher.
Classé Seveso seuil haut, le site de production est spécialisé dans la fabrication de l’ammoniac et de l’urée. Il a été construit à la fin des années 1960 et s’installe sur un marécage asséché de 47 hectares. L’usine achemine sa production à ses clients partout en France, et ce, par voies maritime, ferroviaire et routière. Ses responsables affirment accorder une grande importance à la protection de l’environnement et disposer des équipements de production fiables pour assurer la sécurité des salariés.
La filiale normande du leader mondial des engrais minéraux produit annuellement 400.000 tonnes d’ammoniac.
Situation sous contrôle
La fuite du gaz est survenue sur un échangeur d’une unité de production et a causé des odeurs perceptibles au niveau du site et les alentours. Pour assurer la protection des employés et des populations voisines, l’entreprise a procédé à la mise en sécurité de ses installations. D’autre part, la concentration atmosphérique du gaz a été surveillée par les pompiers. Aucun blessé n’a par ailleurs été signalé.
Rappelons que l’usine normande, qui fait partie des grands consommateurs de gaz naturel en France, a connu une fuite de monoxyde de carbone en 2017 et a été victime d’un incendie en août 2019.