Seine-Maritime : Leizup, Gollect et Webvert gagnants du Challenge de l'innovation territoriale
Trois projets innovants ont été récompensés lors du Challenge de l'innovation territoriale : Leizup, Gollect et Webvert.
Porté par Seine-Maritime Attractivité, le Challenge de l’innovation territoriale a réuni 10 groupes de participants au service de l'innovation. Le jury a retenu trois gagnants dans des catégories différentes.
Pour le prix Attractivité résidentielle, le gagnant est Leizup, une start-up fondée par Yoann Poher et Samuel Guillot. Il s'agit d'une plateforme dont l’objectif est de créer du lien social. "Leizup est né sur internet en mars 2021 et comptabilise déjà 10 000 membres, 3 000 sorties ont été organisées et ont permis de créer 100 000 rencontres", précisent-ils.
L'entreprise Gollect a reçu le Prix Orange du tourisme responsable. Créée par Baptiste et Marion Grente, cette entreprise a pour vocation de collecter, recycler et valoriser les supports publicitaires (PLV) inutilisés par les organismes du tourisme ou les collectivités, pour leur offrir une seconde vie. "Ayant déjà une entreprise de fabrication de support de PLV et de communication au niveau national et européen et engagés dans une démarche RSE, il nous a paru évident de lancer une start-up pour récupérer les PLV qui ne sont plus utilisées. Il est aujourd’hui important de pouvoir valoriser les matériaux et leur donner une seconde vie", déclarent les entrepreneurs.
Le prix Coup de cœur a été attribué à Webvert, start-up fondée par Youen Chene, Audrey Giffard et Delphin Batantou qui œuvrent pour une utilisation plus raisonnée du numérique.
Webvert propose la réparation et la décarbonisation de sites web. "En 20 mois de création, nous avons analysé et décarbonisé 60 sites, ces sites sont aujourd’hui accessibles à plus de monde grâce à notre intervention", note Youen Chene.
Les groupes lauréats se sont vu attribués une dotation de 5 000€ ainsi qu’un accès au réseau Business Connect du Village by CA de Rouen pour une durée d’un an.