Seine Maritime : Le Département repense ses modes de consommation énergétique
Depuis le lundi 1er août, le Département de la Seine Maritime a adopté plusieurs mesures visant à réduire sa consommation d’énergie.
À ce titre, le département a décidé d'adapter le niveau de climatisation dans les centres commerciaux. Il va aussi débloquer une enveloppe de 500 millions d’euros pour la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique des établissements publics. D’autre part, un système de récupération d’eau sera mis en place dans les collèges avec un double objectif : arroser les jardins pédagogiques sans eau potable et sensibiliser les jeunes à la préservation des ressources.
Habituellement éclairée la nuit, l’édifice de La Tour des Archives, considéré comme le 2ème point le plus haut de Rouen, ne sera illuminé qu’à l’occasion d’événements particuliers, ce qui permettra d’économiser près de 2 MW/h annuellement. Une réduction de la température du chauffage est également prévue au cours de l’hiver. Des solutions d’éclairage automatiques qui fonctionnent à l’aide d’un détecteur de mouvements seront installées dans les locaux départementaux afin de maîtriser la consommation d’énergie.
Soulignons par ailleurs que ces différentes actions visent à diminuer les dépenses énergivores dans le but de faire face aux risques de pénurie, accentués par le contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine.