Seine-Maritime : la barre des 15 000 abonnés à la Fibre est franchie
Le déploiement de la fibre optique se poursuit rapidement en Seine-Maritime. 160 000 prises sont d’ores et déjà raccordées, dont plus de la moitié sont commercialisables.
Et 1 qui fait 15 000... La Seine-Maritime a célébré, en novembre, le 15 000e abonné à la fibre optique. « C’est le symbole important du travail qui a été mené », a déclaré Virginie Lucot-Avril, vice-présidente du Département et présidente de Seine-Maritime Numérique. Il faut dire que la fibre a pris des raccourcis. Le premier calendrier fixé en 2014, prévoyait une couverture du territoire à l’horizon 2030.
L’adoption, en 2017, du Schéma directeur d’aménagement numérique a divisé par deux les délais avec l’objectif d’une couverture totale du territoire à l’horizon fin 2023. « Et même si la crise sanitaire a quelque peu bousculé le calendrier, on tient le rythme », s’est félicité Bertrand Bellanger, le président du Département. Actuellement, 90 000 prises sont commercialisables (avec donc 15 000 abonnements souscris). Et 70 000 supplémentaires sont connectées et en voie de commercialisation.
80 % du territoire fin 2023
« Comme partout en France, c’est indéniablement un succès commercial », s’est réjoui Grégory Rabuel, PDG d’Altice (groupe SFR), délégataire de service à travers sa filiale XP Fibre (Connect 76). Actuellement, les prises connectées ne sont commercialisables que part SFR et Orange. Mais d’ici quelques semaines, les deux autres principaux opérateurs, que sont Free et Bouygues Telecom, devraient également se positionner sur le réseau.
Les travaux se poursuivent, commune après commune, pour rendre éligibles 5 000 prises supplémentaires d’ici fin décembre 2021. Restent toutefois encore 80 000 prises à installer et à connecter. 80 % du territoire devrait être couvert fin 2023, soit 230 000 foyers. Un chiffre cependant en dessous de l’objectif du Département qui est de 100 %. « Resteront ensuite les points plus compliqués qui seront traités ultérieurement », explique Virginie Lucot-Avril.
Un enjeu d’attractivité
Le programme d’investissement de Seine-Maritime Numérique couvre le déploiement de la fibre optique sur 601 communes de la Seine-Maritime (hors métropoles). Estimé à 360 M€ sur la période 2017-2023, ce programme est financé, à parts égales, par le Département de la Seine-Maritime et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), membres de Seine-Maritime Numérique. Il bénéficie en outre de subventions de la part de la Région Normandie et de l’État (Plan France Très Haut Débit). Connect76 reversera à Seine-Maritime Numérique une redevance qui pourra atteindre 150 M€ sur les dix-huit ans du contrat.
« L’accès au Très Haut Débit est un marqueur essentiel de l’attractivité du territoire », a rappelé Bertrand Bellanger, soulignant aussi la solidarité dont font preuve les intercommunalités (EPCI) seinomarines sur ce dossier. Pour Bertrand Bellanger, sa mise en œuvre doit aussi être l’occasion de « promouvoir de nouveaux services » autour de la santé, l’enseignement, les services publics.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre