Saint-Etienne-du-Rouvray : L'Esigelec inaugure son nouveau bâtiment pédagogique
Ouvert depuis la rentrée 2022, le nouveau bâtiment pédagogique de 2 300 m² de l'Esigelec a été inauguré.
Depuis septembre 2022, les étudiants de l'école d'ingénieurs Esigelec à Saint-Etienne-du-Rouvray peuvent pousser les portes du nouveau bâtiment pédagogique. Cette structure de 2 300m2 a été inaugurée officiellement le 6 décembre dernier en présence du président de la Région Normandie, Hervé Morin. Ce projet de 7 millions d’euros a été financé par l’Esigelec (4,7 millions €) et la Région Normandie (2,3 millions €).
À côté du campus de l’école de 16 000 m² sur le site du Madrillet, ce nouveau bâtiment permet de "renforcer la capacité d’accueil des promotions avec de nouvelles salles de travaux dirigés, de travaux pratiques", présente le directeur de l'école Etienne Craye. Surtout, cette structure accueille désormais, depuis la rentrée 2022, le cycle préparatoire, jusqu'ici situé dans le centre-ville de Rouen.
"Doubler le nombre de diplômés"
Débuté en juillet 2021, le chantier s’est achevé en août 2022. L'établissement a indiqué que "toutes les entreprises intervenant sur le projet étaient normandes", avec notamment le groupe Lhotellier, Revobeton et Troletti TP. Ce nouvel espace répond à des normes énergétiques exigentes (RT 2012). "Equipé d’une toiture photovoltaïque, le système est à la disposition des enseignants et étudiants, pour présentation et étude d’un cas concret dans les enseignements liés à l’énergie et au développement durable". Volta, tel est le nom de ce nouveau bâtiment, en référence à Alessandro Volta, célèbre physicien, dont le nom est à l'origine du volt, unité de tension électrique.
Cette construction s'inscrit dans le plan stratégique 2030 de l'établissement. L'école se concentre désormais sur le développement de son offre de formation pour "asseoir de façon incontestable l'école dans sa dimension nationale et internationale". L’Esigelec souhaite ainsi "diversifier ses programmes et ses implantations, avec une volonté à terme de doubler le nombre de diplômés, soit passer de 400 ingénieurs et masters actuellement à plus de 800, tous diplômes confondus en 2030".