Saint-Etienne-du-Rouvray : L'entreprise DIRECT poursuit son expansion dans l'aéronautique
L'entreprise normande DIRECT poursuit son expansion sur le marché de l'aéronautique avec deux nouvelles signatures conclues à l'issue du Salon du Bourget, sous le Pavillon NAE. Parallèlement, le spécialiste de la vente en connectique, matériel de câblage et électronique investit dans une machine de découpe de câbles et l'automatisation de son magasin de stockage.
Depuis sa création en 1965, l'entreprise DIRECT, basée à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen, s'est spécialisée dans la vente de matériel de câblage, de connectique et d'électronique. Elle s'est positionnée en tant que partenaire des grands industriels en offrant un accompagnement technique, la mise en stock sur la durée du programme, et la réalisation de kits personnalisés pour simplifier la gestion des services d'achat et de la chaîne d'approvisionnement de ses clients.
Historiquement présente sur les marchés de la défense , avec notamment NAVAL GROUP comme client historique pour l'implémentation de produits sur les sous-marins et bâtiments de surface, DIRECT a également élargi son activité aux secteurs de l'aéronautique et du ferroviaire au cours de la dernière décennie. Bien que 97 % de ses ventes soient réalisées en France, l'entreprise ambitionne de se développer en Belgique en 2024. Son chiffre d'affaires s'élève à 26 millions d'euros, dont 32 % proviennent des secteurs de la défense et de l'aéronautique.
Investissements pour 2024
DIRECT propose déjà des services d'impression personnalisée d'étiquettes et de manchons, ainsi que la découpe de gaines thermorétractables sur mesure. Actuellement, l'entreprise investit dans une machine de découpe de câbles pour répondre à la demande de câbles de longueurs spécifiques. De plus, avec un espace de stockage de 2000 mètres carrés, elle entreprend une refonte complète de sa logistique en automatisant son magasin pour gérer plus efficacement son stock croissant. Ces investissements s'élèvent à un montant total de 500 000 euros.
Une première participation réussie au Salon du Bourget avec NAE
La présence de l'entreprise au Salon du Bourget en juin dernier, sous le pavillon NAE, a été fructueuse. DIRECT a pu conclure un contrat avec un nouveau client majeur et s'apprête à signer un contrat-cadre avec un autre client stratégique, annonce Normandie AeroEspace dans un communiqué. Elle explore également des opportunités en Italie pour un projet lié à la connectique.
Fort de ce succès, DIRECT prévoit d'intensifier sa présence lors de futurs événements sectoriels tels qu'Eurosatory, Euronaval et la convention Aeromart en 2024. Cette démarche vise à renforcer les liens avec les grands décideurs de l'industrie aérospatiale et de la défense.
RSE
DIRECT s'engage aussi dans la RSE. Référencée ECOVADIS, l'entreprise a obtenu la médaille d'argent en 2022 pour son engagement en RSE et vise désormais la médaille d'or en 2024. L'entreprise a longtemps été impliquée dans des actions environnementales, sociétales et sociales, notamment en réduisant son empreinte carbone, en valorisant les déchets, et en favorisant l'intégration de personnes porteuses de handicaps et des jeunes alternants au sein de ses équipes. Elle privilégie également les entreprises locales, notamment dans le cadre de la revalorisation du papier en collaboration avec l'association Apcar et des entreprises adaptées.
DIRECT se distingue également par son engagement en matière de transmission. Lors de la retraite de son précédent président en 2019, les salariés ont eu l'opportunité de choisir leur nouveau dirigeant parmi cinq candidats sélectionnés. Cette démarche vise à pérenniser l'indépendance et la culture de l'entreprise, et la transition s'est effectuée en collaboration avec le nouveau président, François Renaud, qui a pris ses fonctions en mai 2022.
Enfin, l'entreprise prévoit de procéder à de nouveaux recrutements dans les mois à venir, renforçant ainsi son engagement envers le développement économique local.