Rouen va accueillir un grand espace artistique et culturel
À l’horizon 2028, un nouveau lieu destiné aux rencontres artistiques et culturelles sortira de terre au cœur de Rouen, plus précisément sur le quai rive gauche.
Il s’agit d’un tiers lieu dédié aux échanges, à la découverte et à la pratique d’activités artistiques. Ce dernier occupera une superficie d’environ 8000 mètres carrés et sera baptisé DATA pour Domaine d’Activités Trans-Artistique. Porté par les deux rouennais Stéphane Maunier et Manuel Chesneau, ce projet a pour vocation de valoriser la culture et la création artistique, considérées comme des piliers du développement territorial. Son coût total s’estime à près de 20 millions d’euros.
Des activités diversifiées
La future bâtisse réunira de nombreux acteurs culturels. Elle abritera notamment des salles d’exposition, des plateaux de théâtre, des ateliers d’artistes, une école de musique, un musée, des salles de formation, des aires de jeux ainsi que des espaces de restauration mettant en avant le circuit court. L’ouverture de cet établissement est prévue entre 2026 et 2028. A noter qu’une campagne de soutien et un appel à financement participatif sont ouverts au public sur le site dédié à ce projet : www.data-rouen.com