Rouen se hisse au 6e rang des villes où il fait bon vivre sans voiture
Le journal Le Parisien vient de dévoiler le classement des 96 préfectures de la métropole où il fait bon vivre sans voiture. Au top 10 figure la ville de Rouen, classée à la 6e position devant Rennes (35) et derrière Lille (59).
Le journal Le Parisien a publié samedi 15 octobre le palmarès des communes où il est possible de se déplacer sans voiture et de choisir une autre alternative comme la marche, le vélo ou les transports communs. Différents critères ont été pris en compte dans ce classement, notamment les infrastructures cyclables, les structures piétonnes, le nombre des grandes surfaces dans chaque ville, la part des ménages disposant au moins d’une voiture et les propositions des trajets domicile-travail parcourus à pied, à vélo ou en transport commun.
Dans cette enquête, le podium est occupé par Grenoble, avec un score de 17,78, Lyon (17,35) et Paris (17,25). La ville aux cent clochers, figure quant à elle, dans le top 10 et a décroché la 6e place (16,85), derrière Bordeaux (17,2) et Lille (17,07) et devant Rennes (16,55), Nancy (16,27), Tours (16,13) et Strasbourg (15,6).
« Avec ce classement indépendant, Rouen confirme sa dynamique en matière de mobilités. Massification de l’offre de transports en commun, accentuation de la piétonisation et de la renaturation des espaces publics, développement des infrastructures en faveur du vélo comme du covoiturage… les résultats sont là », indique Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie.