Rouen obtient le label national Ville Active & Sportive
Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre en charge des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, a remis, le 24 août dernier, le label Ville Active & Sportive à Rouen. Cette distinction vient valoriser le travail mené depuis trois ans par la ville pour rendre le sport accessible à tous.
Créé en 2017 par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), fondé par l’UNION Sport & Cycle et l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES), sous le haut patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, le label est soutenu par l’Agence Nationale du Sport et parrainé par la FDJ. Cette marque de référence est fédérée par un réseau qui compte plus de 600 villes labellisées en France Métropolitaine et en Outre-Mer.
Le label a pour vocation de récompenser les actions, les initiatives et les politiques sportives innovantes, qui favorisent la promotion des activités sportives sur le territoire. Les dossiers de candidature sont examinés et étudiés par un jury composé de professionnels et d’élus, issus du monde sportif. Quatre critères sont pris en compte lors de l’étude des dossiers : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire ainsi que la politique sportive et les initiatives innovantes.
À Rouen, la nouvelle politique sportive, votée à l’unanimité en décembre 2022 en Conseil Municipal « se matérialise par une charte d’engagements réciproques ainsi que par de nombreux projets d’équipements qui permettront de démocratiser davantage la pratique sportive : la future piscine des Hauts-de-Rouen, la rénovation du Citystade de Grammont et un nouveau gymnase pour ce quartier, la création de terrains de basket 3*3 sur les quais, la rénovation du plateau extérieur de Saint-Exupery, etc », déclarent Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie et Sarah Vauzelle, Adjointe au Maire de Rouen, en charge du Sport.