Rouen Neoma Business School fait valoir son ancrage territorial
Située à Mt-St-Aignan, l’école d’enseignement supérieur a commandité un audit sur son impact sur le territoire. Au niveau financier, celui-ci s’élèverai à plus de 210 M€ sur la région Normandie.
On a beau être l’une des plus célèbres écoles supérieures de l’agglomération rouennaise, il n’en faut pas moins savoir prendre du recul… C’est ce qu’a souhaité faire le campus rouennais de NEOMA Business School en commandant un audit sur son impact sur le territoire métropolitain. Et le rapport rendu a de quoi satisfaire les dirigeants de l’école. La présence de l’école génère 202 millions d’euros par an sur la Métropole rouennaise et 211 millions d’euros par an à l’échelle de la Normandie.
Un impact qui dépasse l’aspect financier.
De l’argent généré par la seule présence des salariés et des étudiants bien sûr – selon l’étude, à Rouen, 1 étudiant sur 10 est scolarisé au sein de Neoma – mais aussi par leur contribution directe ou indirecte à l’écosystème local. 202 équivalents temps plein sont ainsi occupés par les étudiants de l’école, lors de leurs stages, missions et apprentissages… Et ils ont lancé 63 start-up ces 5 dernières années, générant directement près de 300 emplois. « Il ne s’agit pas seulement de chercher à évaluer les impacts directs, au sens financier », précise Delphine Manceau, Directrice générale de NEOMA Business School. « Mais aussi d’identifier l’ensemble des activités induites par l’école qui contribuent au développement de son environnement. » L’étude pointe ainsi l’impact de l’école sur l’image de la ville et de la région, ou encore sur la production intellectuelle. Et elle relève aussi son rôle social.
Investir dans l’enseignement digital.
« Notre ancrage territorial est au cœur de notre ADN et le rapport BSIS était l’occasion de pouvoir le mesurer de manière tangible ». Un moyen de se comparer aux autres grandes écoles du territoire, mais aussi d’apporter des éléments concrets aux soutiens privés ou publics de NEOMA, à l’heure où des changements sont envisagés sur le campus. Car l’école grandit. Multipliant les partenariats avec de grandes écoles à l’internationale, elle accueille de plus en plus d’élèves. Et ils n’ont plus les mêmes attentes qu’autrefois. « On accueille une génération d’étudiants qui est née avec un smartphone dans la main », insiste Delphine Manceau. De ce fait, ces étudiants ont un rapport différent au digital et même à la connaissance. Il s’agit aujourd’hui de leur enseigner des compétences, plus que du savoir. « Changer la pédagogie, cela suppose de changer les espaces d’apprentissage », poursuit Delphine Manceau qui souhaite réaliser d’important investissements dans la rénovation digitale des locaux. NEOMA Business School affiche l’ambition d’être le challenger des plus grandes Business Schools internationales. A travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), elle propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande Ecole jusqu’à l’Executive Education, regroupant plus de 9500 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 160 professeurs permanents, enseignants-chercheurs.