Rouen : Les Mots Ephémères, un lieu novateur qui mêle librairie, café et théâtre

Dans le tout nouveau Hangar 105, sur les quais de Seine rive gauche de Rouen, la librairie-café-théâtre Les Mots Ephémères a ouvert ses portes. 

La librairie-café-théâtre a ouvert au sein du Hangar 105, sur les quais de Seinerive gauche à Rouen. (Photo Gazette Normandie)
La librairie-café-théâtre a ouvert au sein du Hangar 105, sur les quais de Seinerive gauche à Rouen. (Photo Gazette Normandie)

Au sein du Hangar 105, encore en travaux, plusieurs lieux ont déjà ouvert leurs portes. C’est le cas de la librairie-café-théâtre Les Mots Ephémères portée par Solène Cudennec. Trois activités s’entremêlent dans ce lieu novateur. « Nous sommes ici dans une librairie généraliste, avec des ouvrages qui vont aller du livre d’art au tourisme en passant par les mangas et les livres jeunesse », présente Solène Cudennec. Juste derrière cet espace librairie, une salle de spectacle de 49 places assises accueille des spectacles en développement ou autres spectacles pour lesquels les grands espaces sont moins adaptés. « Et il y a le bar qui permet de faire un lien dans tout ça ».

Cette idée a germé dans la tête de la trentenaire dès 2015 qui s’est inspiré de deux lieux qu’elle a fréquenté : la librairie Caplan & co, premier café-librairie à Guimaëc en Bretagne et le Théâtre de la Tâche d’encre à Avignon. « Le processus est long », souffle Solène Cudennec. C’est en 2018, alors qu’elle rédige son mémoire sur son projet qu’elle est en contact avec Loïc Bonnet, directeur du Théâtre à l’Ouest. Ce dernier lui présente le porteur de projet du Hangar 105. « C’est l’histoire d’une rencontre ! L’idée matchait avec ce que Camille Zoli voulait donner comme ambition au lieu et moi je trouvais que la possibilité d’être rive gauche et dans ce cadre en bord de Seine était intéressant, en plus de cette dynamique autour », raconte-t-elle. Il faudra six ans entre ces prises de contact pour que le lieu voit le jour.

Ce lieu a vocation d’accueillir et de réunir tous les publics, qu’ils veuillent acheter des livres ou non, qu’ils veuillent simplement boire un café ou participer à l’un des ateliers crochet ou tarot. « Cette idée est venue à la fois du constat que, dans les théâtres, même si c’est moins le cas aujourd’hui, on n’a pas de moments d’échange à la suite, je voulais permettre ça. Et puis, mon amour pour les livres… Je voulais réconcilier tout ça, et décatégoriser, parce qu’on a tendance à mettre les différents arts et cultures dans des cases […] Alors que tout ça, ça parle et ça s’échange ensemble », s’enthousiasme la gérante. Et d’ajouter : « Je voulais un lieu où on ne se rend pas compte qu’on rentre dans une librairie ou dans un théâtre, et donc qui permet d’accueillir des gens qui pensent que ce n’est pas pour eux alors qu’au contraire, c’est pour tout le monde ! »

Si les deux activités les plus rentables sont la librairie et le café, la cheffe d'entreprise voit dans son business model un véritable « écosystème ». « La salle de spectacle n’est pas le moteur de l’entreprise, c’est plutôt la librairie et le bar qui la tire vers le haut », souligne-t-elle. Et Solène Cudennec ne compte pas s’arrêter là. « Si je m’écoute et que tout va bien, dans quelques années, je rajouterais des expositions, de la production audiovisuelle, de la production théâtrale, une maison d’édition, et pourquoi pas dans un second temps, exporter le concept ailleurs », affirme-t-elle, heureuse d’apporter un « renouveau dans le paysage culturel rouennais ».