Saint-Etienne-du-Rouvray : L’Esigelec signe une convention de partenariat avec l’entreprise Semeru
L’école d'ingénieurs généralistes Esigelec, basée à Saint-Etienne-du-Rouvray vient de signer une convention de partenariat avec la société Semeru-Fayat Energie Services.
Cette démarche, qui « apporte des éléments positifs aux deux parties » selon le directeur général de l’Esigelec, Étienne Craye, concerne différentes actions notamment le recrutement, la réalisation de projets d’ingénierie, l’organisation de programmes pédagogiques et la valorisation de l’approche collaborative.
L’innovation, le socle principal
Pour l’Esigelec, chargée de former des ingénieurs généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes intelligents et connectés, ce partenariat vise en premier lieu l’innovation. Il portera ainsi sur « des sujets comme la Smart City », indique Étienne Craye. Ce dispositif permettra également à cet établissement, qui a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 et qui accueille actuellement 2 000 étudiants dont 35 % internationaux, de faire évoluer davantage son offre. Il l’aidera, par ailleurs, à apporter de nouvelles compétences et à améliorer la formation de ses apprentis. La réalisation des projets innovants et le travail sur des sujets en recherches et développement, menés en collaboration avec l’Institut de recherche en systèmes electroniques embarqués (IRSEEM), sont également prévus.
Un recrutement plutôt facile
La filiale du groupe Fayat, leader mondial du matériel routier, Semeru, souhaite à travers cette initiative faciliter le recrutement de profils répondant le mieux à ses besoins. L’état d’esprit, la capacité à s’intégrer facilement, l’aptitude à proposer des offres idoines aux clients et à leur environnement, tels sont les critères recommandés par le spécialiste dans la conception et le développement des solutions de systèmes intelligents. Celui-ci recherche avant tout « la qualité du dialogue », souligne le directeur général de la succursale, Christophe Bellembois.