Rouen décroche la 3e étoile du label "Eco-propre"
La troisième étoile du label "Eco-propre" vient d’être attribuée à Rouen. La ville a été récompensée avec Cannes, Angers, Dreux, La Baule et Sanary-sur-Mer. La remise du titre s’est déroulée le 13 mai à Bruxelles.
La ville de Rouen a adhéré à l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) lors du Conseil municipal, qui s’est déroulé le 10 décembre 2018. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la collectivité à mettre en place des indicateurs objectifs de propreté.
En 2020, la ville a remporté la deuxième étoile du label. Pour continuer son engagement, elle a déposé sa candidature pour obtenir la 3e étoile. Celle-ci lui a été attribuée, le 13 mai 2022, par l’AVPU. Cette distinction récompense les dispositifs éco-responsables mis en œuvre ainsi que l’engagement des différents services de la collectivité.
Le Plan d’action
Pour l’obtention de la 3e étoile, la ville s’est engagée à suivre un programme d’action qui regroupe plusieurs éléments. L’objectif étant de réduire les émissions de CO2, diminuer l’utilisation d’eau potable et mettre en place le tri des déchets sur le domaine public.
Le programme inclut, par ailleurs, le désherbage raisonné de l’espace public, la lutte contre les mégots et l’application d’un plan d’urgence propreté.