Robocath et CHU de Rennes lancent un programme de recherche innovant

L’entreprise Rouennaise Robocath spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation des solutions robotiques lance en collaboration avec le CHU de Rennes un programme de recherche en co-developpement. Le projet, soutenu par Philips France, sera exécuté au cours des quatre prochaines années.

Robocath et CHU de Rennes tissent un partenariat.
Robocath et CHU de Rennes tissent un partenariat.

Ce programme ambitieux permettra d’assurer la prise en charge robotique des patients atteints d’AVC (accidents vasculaires cérébraux). Il commencera par une étude clinique pour le traitement de la pathologie carotidienne à l’aide d’assistance de R-One, la première plateforme robotique développée par Robocath.

Dans un deuxième temps, le partenariat donnera lieu à une collaboration active entre l’enseigne normande et le CHU de Rennes en matière de Recherche & Developpement. « Ce partenariat inédit permet à Robocath de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de développement. Ce programme de recherche ouvre de nouvelles perspectives très prometteuses, à la fois pour notre génération robotique actuelle mais également pour nos prochaines générations », souligne Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath.

Selon Lucien Goffart, Directeur général de la structure « cette collaboration illustre aujourd’hui l’intérêt suscité par la robotique dans le secteur médical et démontre tout son potentiel d’application dans plusieurs spécialités vasculaires ».

Plus de précision

Ce robot est conçu afin d’optimiser les gestes du praticien, de lui apporter plus de précision et de réduire l’exposition du personnel médical aux rayons X. « La précision du geste est notamment un facteur clé dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux et la robotique favorisera la réussite de ces interventions. Je suis donc impatient de débuter l’étude clinique », déclare Docteur François Eugène, neuroradiologue interventionnel au CHU de Rennes.

Lucien Goffart estime, quant à lui, que « l’enthousiasme du Dr François Eugène et le soutien de Philips France nous mettent dans les meilleures conditions pour faire de ce programme de recherche un succès qui marquera sans doute l’histoire de notre entreprise ».