Ridel Energy : vendre un service plutôt qu’un produit
Fabricant de ballons récupérateurs de chaleur à Neufchâtel-en-Bray, Ridel Energy oriente son modèle économique vers l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Son jeune dirigeant François-Xavier Lechevalier, vient d’ailleurs d’être diplômé du premier parcours de formation proposé par le Club Inné.
François-Xavier Lechevalier arbore fièrement son diplôme reçu le 1er octobre. Gérant de la société Ridel Energy à Neufchâtel-en-Bray, le jeune homme est l’un des diplômés du 1er parcours de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération, organisé par le Club Inné avec le soutien de l’Ademe et de la Région Normandie. Un parcours et un diplôme qui viennent marquer une réflexion entamée il y a plusieurs années.
Au départ de la réflexion de ce fabricant d’équipements de récupération de chaleur, il y a un constat économique : tous les industriels ne sont pas prêts à investir dans un équipement, même lorsque le retour sur investissement est rapide. « J’ai donc voulu appréhender un nouveau modèle économique qui consiste à vendre l’usage de nos produits plutôt que nos produits », raconte François-Xavier Lechevalier. Mais bien vite, le jeune homme fait un autre constat : le marché n’est pas encore prêt à accepter ce modèle. Il entreprend donc une transformation dans la durée de son modèle économique, en l’orientant d’abord vers une approche servicielle… Le principe : co-construire l’offre avec les clients eux-mêmes. « Dans cette logique, notre produit devient un outil pour remplir notre mission de services auprès de nos clients, en les aidant à diminuer leur consommation d’énergie », poursuit François-Xavier Lechevalier.
Produire bien, plutôt que produire plus
A l’opposé de la logique de l’obsolescence programmée, ce modèle suppose de redessiner la dynamique commerciale avec de nouveaux indicateurs autour de la satisfaction client. « On travaille la confiance, dans une logique gagnant-gagnant, et pour cela nous avons mis en place une traçabilité de la satisfaction clients dans la durée. »
Fini donc le produire plus, pour gagner plus. Il faut produire bien… Une démarche qui, selon François-Xavier Lechevalier, correspond aussi à la quête de sens des collaborateurs. Travailler pour une entreprise qui vend des produits destinés à économiser de l’énergie, c’est bien ; travailler pour une entreprise qui participe à l’économie de l’énergie, c’est mieux… En tout cas, l’instauration progressive de ce nouveau modèle économique ne joue pour l’instant pas en sa défaveur. Créée en 2012, Ridel Energy emploie aujourd’hui 10 salariés à temps plein. La totalité des ballons récupérateurs de chaleur est produite à Neufchâtel-en-Bray. Ils sont installés dans toute la France, ainsi que dans les pays limitrophes. L’entreprise dispose même d’une agence en Malaisie, qui rayonne sur l’Asie du sud-est (Vietnam, Malaisie, Singapour, Taïwan, Cambodge). En Europe, ses principaux clients sont dans l’agroalimentaire – industriels ou producteurs fermiers – et Ridel Energy explore désormais le marché de l’artisanat (boucheries, charcuteries, boulangerie…)
Benoit Delabre