RH/ Recrutements
Recrutement : se rendre aussi visible que les grands groupes
Alors que le marché du travail est largement favorable aux candidats, comment se démarquer sur un marché ultra concurrentiel et attirer des candidatures pertinentes ? C’est ce qu’a abordé le récent webinaire d’HelloWork, plateforme d’emploi et de recrutement, « Offres d'emploi : comment rivaliser avec la visibilité des grands groupes ? ».
Les attentes des candidats ont évolué en termes de typologie d’entreprises recherchées. S’il y a dix ans, 42% recherchaient des TPE-PME, aujourd’hui ils sont plus de 62%. C’est ce qu’a relevé la plateforme d’emploi et de recrutement HelloWork qui a analysé les pratiques des recruteurs et les attentes des candidats depuis 2010. « Elles doivent tirer leur épingle du jeu » explique Jérémy Garnault. Pour l’expert recrutement chez HelloWork, « Les plateformes d’emploi sont le premier canal d’acquisition des candidats ». Quynh Anh Pham, HR Business Partner chez Faguo (mode) insiste sur la nécessité de sortir du lot, et ce d’autant plus dans les secteurs « hyperconcurrentiels » comme celui de la mode et du retail. Pour avoir une visibilité accrue, la PME de 150 collaborateurs multiplie les canaux de diffusion entre HelloWork et autres jobboards.
Au-delà de la diffusion, c’est le cœur même de l’offre qui fait la différence. Pour Jérémy Garnault, il est essentiel de maîtriser ce que le recruteur va mettre en ligne. Première accroche, l’intitulé de poste. Pour cela, il conseille d’aller sur Google Trends « pour voir les requêtes les plus populaires chez les candidats ». Et de détailler ensuite le poste et ses missions au quotidien, le type de contrat, le profil recherché et les métiers associés et le référentiel métier. Pour Quynh Anh Pham, il est essentiel que l’offre « parle à tout le monde ». En ce sens, la PME utilise des intitulés de poste en anglais. Objectif, « N’avoir aucun candidat mis de côté et les rassembler », explique-t-elle. Les recruteurs de l’entreprise mettent en avant les compétences nécessaires pour le poste, le niveau de qualification et les expériences demandées « pour que les candidats se reconnaissent », poursuit-elle.
Mettre en avant les labels de l’entreprise
Jérémy Garnault a pris l’exemple de Theo, 28 ans, ingénieur dev-ops sur Rennes qui a passé plusieurs années dans la même entreprise et a besoin de renouveau. Il cherche une entreprise qui correspond à ses valeurs. « Comme 90% des candidats à la recherche d’un nouveau poste, Theo fait des recherches sur Google pendant sa pause déjeuner, sans aller trop loin dans la page ». Les premiers critères pour se positionner sur un poste ? La localisation géographique et la fourchette de salaire. La mention du salaire dans une offre d’emploi est fortement plébiscitée par les candidats : elle est ainsi devenue une attente forte pour 64% d’entre eux, contre seulement 40%, il y a dix ans. L’expert recrutement insiste sur l’enjeu : les entreprises peuvent perdre jusqu’à 30% de candidats si elles n’indiquent pas le salaire dans leur offre d’emploi.
Autres critères-clés de sélection d’une annonce, la politique en termes de télétravail, devenue « un pré-requis pour organiser ses deux vies », et toutes les informations complémentaires, comme le processus de recrutement. « Il faut donner le maximum d’informations pour que les candidats puissent se projeter dans le poste ». Toutes les informations utiles qui lui permettent de mieux connaître l’entreprise doivent être mentionnées : cette dernière doit présenter qui elle est, ses valeurs, le nombre de collaborateurs, ses labels, des éléments qui sont « rassurants » pour les candidats et autant de « gages d’engagement pour certaines causes ».
Et ses avantages
Faguo met ainsi en avant son engagement en termes de diversité et d’inclusion avec un index de 99/100. Autres informations à mettre en avant, les avantages que propose l’entreprise, en termes de locaux, tickets resto, prime, mutuelle, ambiance de travail… liste Jérémy Garnault. « Nous incluons dans les informations utiles les raisons pour lesquelles l’opportunité que l’on propose est à ne pas rater, renchérit Quynh Anh Pham. On explique que vivre l’expérience Faguo, c’est pouvoir changer la mode de demain. Le candidat ne recherche pas seulement un poste mais un environnement de travail, une ambiance, des valeurs, un engagement », poursuit-elle.
Autres atouts mis en avant par l’entreprise, les opportunités de mobilité interne et de formation pour que les candidats puissent se projeter à moyen et long terme et la recherche d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour attirer des candidats, le recruteur peut également insérer dans l’annonce des photographies de sourires des collaborateurs de l’entreprise, conseille l’expert recrutement d’HelloWork. Et Jérémy Garnault de conclure qu’il est essentiel d’être transparent et de montrer « la réalité employeur », soit la réalité du quotidien. Il est également essentiel que ce soit l’entreprise elle-même qui soit à l’origine de l’annonce « pour laisser transparaître le ton et la culture de l’entreprise », insiste Quynh Anh Pham. Dans ses offres d’emploi, Faguo tutoie ainsi les candidats pour traduire son identité. Un parti pris qui semble porter ses fruits, puisque l’entreprise se targue d’avoir reçu plus de 12 000 CV en 2023 pour une cinquantaine de recrutements.
Charlotte DE SAINTIGNON