Puissances de l'imaginaire
Amour fou, drame dickensien et polar familial au programme de la sélection BD de la semaine.
Nos corps alchimiques
Cette BD libre et singulière met en scène Camille, Aniss et Sarah qui, naguère, se sont passionnément aimés. Puis Camille les a quittés, et ils se sont séparés. Après neuf longues années de silence, Aniss et Sarah reçoivent une lettre de Camille qui leur fixe un rendez-vous dans la campagne toscane. Là, elle leur dévoile le fruit de ses recherches et la raison de leur présence : créer une nouvelle humanité et offrir au monde une nouvelle ère biologique. Camille leur propose de tenter une expérience inédite : dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques pour fusionner et trouver l’essence de leurs corps alchimiques... D'une originalité rare, à la fois déroutante et captivante, cette histoire signée Thomas Gilbert happe le lecteur dès les premières pages avec le personnage d’Aniss, déchiré par une douleur inextinguible. Mais rapidement, lorsque les trois amants se retrouvent, le récit bascule et emprunte le chemin chaotique de la pensée de Camille, entre astrologie, astronomie, alchimie et psychanalyse. Surgit alors l’amour absolu, une alchimie spirituelle et organique où chacun se met à nu et se révèle. Soit un ouvrage saisissant magnifié par l'intense dessin de Thomas Gilbert qui épouse au plus près les émotions et les sensations de ses personnages.
Dargaud.
Dreams Factory
Intitulé La Chrysalide des cœurs, le second volet de ce séduisant diptyque se déroule à Londres au XIXe siècle. Au coeur de la cité ouvrière de l'époque, Cathleen Sachs, la mystérieuse propriétaire d’une mine de charbon, serait à l’origine de plusieurs disparitions d’enfants, dont Eliott, le petit frère de la jeune Indira. À l’intérieur de la mine, elle va tout tenter pour le sauver, au risque de devoir se confronter à la maîtresse des lieux et prendre en mains son extraordinaire destin. Concentré efficace d’action rythmée et d’émotions suscitées par la relation frère-soeur, le scénario de Jérôme Hamon entremêle habilement événements liés à l'intrigue et chemins de traverse, sans omettre de pointer les dérives de la société de consommation et l'ignominie du travail des enfants. Tandis que l'élégant graphisme de Suheb Zako participe à l'attrayante atmosphère d'une BD oscillant entre Oliver Twist et La Cité des enfants perdus.
Métamorphose.
Un avion sans elle
Remarquable adaptation du roman de Michel Bussi, cette BD s'ouvre alors que le détective Crédule Grand-Duc est au bord du suicide car l’enquête de sa vie a échoué... Depuis dix-huit ans, il cherche l’identité de Lylie, la miraculée du mont Terrible, une petite fille rescapée du crash du vol Istanbul-Paris survenu le 23 décembre 1980. Lors de ce dernier, deux bébés étaient à bord et, depuis, deux familles – les Carville, issus de la haute bourgeoisie industrielle française, et les Vitral, vendeurs de frites sur la côte normande – se disputent l’éducation de Lylie. Engagé par les Carville, le détective s’est lancé dans un interminable périple ponctué d’interrogations, d’hypothèses et d’échecs... Mais en observant une dernière fois la une du journal de l’époque, le détective remarque un détail qui lui avait échappé... Touchant drame familial aux personnages complexes et attachants, polar parfaitement agencé et quête identitaire : le scénario subtil de Fred Duval épouse parfaitement le récit dense du roman original tandis que la patte graphique de Nicolaï Pinheiro est en osmose avec ce «page-turner» qui chemine des quartiers parisiens aux sentiers de grande randonnée du Jura en passant par le front de mer dieppois.
Glénat.