Protection de l’environnement et lutte contre la pollution
Dans le cadre de l’évènement « World Cleanup Day » et en collaboration avec l’association internationale « Surfrider Foundation Europe », des volontaires rouennais et havrais se sont réunis pour ramasser les déchets solides dans leurs villes.
Ayant pour finalité la protection de la planète et de l’écosystème, les deux opérations de nettoyage se sont tenues respectivement les 19 et 20 septembre 2020 au Havre et à Rouen.
Au sein de la cité océane, cet évènement mondial d’action sociale a été organisé dans le but de lutter contre la pollution engendrée par les déchets solides. Coordonnée par l’organisation estonienne « Let’s Do It », cette manifestation a incité les participants à collecter, individuellement ou en équipe, les déchets qui jonchent les quartiers de la ville.
À Rouen, des bénévoles étaient également présents pour apporter leur soutien à l’association « Surfrider Foundation Europe » en vue de nettoyer les quais de la rive droite de la seine. En tant qu’organisme à but non lucratif, la structure se charge depuis 30 ans de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières et des océans. Cette démarche a permis de sensibiliser les citoyens notamment en ce qui concerne l’impact des déchets aquatiques sur l’écosystème marin ainsi que celui de la qualité de l’eau sur la santé des habitants.
Rappelons que les participants rouennais étaient munis de gants de protection afin de ramasser les déchets qui ont été comptés puis triés.
Jihane Mandli