Prêt Relance Normandie, un nouveau dispositif d’aide économique pour les TPE et PME
Lors de l'assemblée plénière de la Région Normandie, un nouveau dispositif d'aide aux petites et moyennes entreprises a été présenté. Il était également question du campus cyber normand et de la formation.
À compter du 1er juillet 2022, un nouveau dispositif d'aide économique pour les petites et moyennes entreprises sera mis en place. Créé par la Région Normandie et BPI France, ce dispositif intitulé Normandie Prêt Relance succède au Prêt rebond Normandie, mis en place de mars 2020 jusqu'à juin 2022. Ce dispositif avait pour but de soutenir la trésorerie des TPE et PME pendant la crise sanitaire. Plus de 300 entreprises normandes en ont bénéficié.
Cette nouvelle opération s'adresse également aux TPE et PME localisées en Normandie, qui ont plus de trois ans d'existence, qui engagent un programme d'investissements ou qui ont besoin de renforcer leur trésorerie. Ce dispositif permettra aux sociétés bénéficiaires d'avoir un prêt entre 10 000 et 150 000 euros, remboursable en différé (5 ans avec différé de 1 an ou 7 ans avec différé de 2 ans).
Le campus cyber normand devrait voir le jour en 2023
Par ailleurs, l'assemblée pleinière de la Région a également permis de faire le point sur plusieurs projets dont la stratégie Normandie Cyber. Le but pour la Région est d'accompagner les acteurs économiques pour faire face aux risques cyber mais aussi développer l'offre de formation avec le campus cyber normand. L'objectif final : construire un écosystème normand de la cybersécurité pour en faire un atout majeur de l'attractivité économique du territoire.
Déclinaison du Campus cyber national, un campus cyber normand devrait voir le jour en 2023 sous l'impulsion de l'association Campus Cyber Caen Normandie, constituée en octobre 2021. Ce campus devrait répondre aux enjeux de la formation dans ce domaine, favoriser les collaborations entre les acteurs, d’attirer les talents et de promouvoir la Normandie dans le domaine de la cybersécurité.
Créer des formations adaptées
Dans le domaine de la formation, la Région, avec l'Agence de développement pour la Normandie (ADN), a décidé d'accompagner les entreprises qui désirent former des demandeurs d'emploi sur des métiers sans offre de formation dans la région, pour faire face à une pénurie de profils qualifiés.
Pour cela, il sera possible soit d'adapter une offre de formation existante via le programme Qalif et le dispositif "Une formation un emploi", soit un accompagnement pour organiser la formation au sein de l'entreprise, ou soit un soutien à la création d'un organisme de formation interne à l'entreprise.