Près de 1 000 places de stationnement sécurisé pour vélos bientôt déployés sur la Métropole de Rouen
D’ici septembre prochain, la Métropole de Rouen mettra à la disposition des cyclistes environ 1 000 places de stationnement sécurisées.
La métropole mettra en place quatre dispositifs cyclistes adaptés à différentes utilisations, notamment un sas équipé de cinq places, deux parcs de 20 et de 30 places et une « ruche à vélo » de 60 à 110 places.
Clos et protégés, les sas de cinq places sont destinés au stationnement résidentiel de longue durée. Ils sont installés dès la réception de deux demandes.
Les parcs à vélos de 20 places seront localisés particulièrement dans les endroits culturels et sportifs. Une quarantaine de parcs sont donc prévus, soit 800 places au total. Un parking à vélo couvert et sécurisé a récemment vu le jour sur la ville de Bois-Guillaume. Accueillant 19 vélos, il sera gratuit durant toute la phase d’expérimentation.
Concernant les parcs d’une capacité de 30 places, ils seront installés au niveau des parkings souterrains.
La Métropole de Rouen mettra aussi à la disposition des deux-roues, un système de parking sécurisé et automatisé, baptisé Ruche à vélo. D’une capacité de 60 à 110 places, il sera expérimenté pour la première fois à Petit-Quevilly.
Tous ses équipements seront implantés sur le territoire en fonction des besoins qui seront recensés par la métropole. Pour y accéder, trois cartes sont indispensables à savoir, Lovélo, Astuce ou encore Atoumod. Côté tarifs, les cyclistes pourront débourser 1 euro par journée, 4 euros par mois ou 40 euros par an.