Rouen : Première livraison au Mont Gargan pour LogiH Normandie

Résidence de 41 logements, "Les îlots des Broches" a été inaugurée le 22 septembre à Rouen.

Joël Soury (au centre) aux côtés de Bruno Moscardini (à dr.) lors de l'inauguration des îlots des Broches. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Joël Soury (au centre) aux côtés de Bruno Moscardini (à dr.) lors de l'inauguration des îlots des Broches. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Une nouvelle résidence au Mont Gargan, à Rouen, c'est toujours un événement. Le quartier, accroché aux pentes de la côte Sainte Catherine, n'est en effet pas propice aux grandes constructions. C'est pourtant bien là, que se trouvent "Les Îlots des Broches". Ce projet a été inauguré le 22 septembre après deux ans de travaux. « C'est la première livraison de LogiH Normandie », (ex FLH Habitat et filiale de Polylogis), s'est félicité Bruno Moscardini, directeur général de LogiH. « Et c'est une résidence qui répond aux nouveaux enjeux : zéro artificialisation des sols et construire la ville sur la ville. »

Intégration au quartier

En tout cas, "Les îlot des Broches", qui comptent 41 logements (sociaux et d'acquisition), allant du T2 au T4, se veulent respectueux du cadre résidentiel du Mont Gargan. « C'est un quartier qui a une identité propre, résume Joël Soury, architecte et gérant de l'agence Gris Souris Architecture. Par sa topographie de coteau d'abord, qui a dessiné les rues et les cheminements. Par sa végétation assez présente et peu domestiquée. Et par la diversité des formes, des matières et des couleurs. » Un esprit que le cabinet a souhaité conserver avec notamment une palette de couleurs particulièrement large.

Grâce à sa hauteur limitée en R+1+ combles, la résidence s’intègre bien dans son environnement, tout en offrant une vue dégagée sur la vallée. « Nous avons aussi voulu créer un lieu où les gens se rencontrent avant de fermer la porte de leur logement, car la qualité d'un projet ne se résume pas à ses façades », poursuit Joël Soury.

Optimiser les performances énergétiques

Chaque logement dispose ainsi d'un espace extérieur (jardin, terrasse ou balcon), notamment grâce à une construction répartie en 9 îlots. Tous les séjours des logements sont orientés au sud ou à l’ouest, pour valoriser la luminosité naturelle et optimiser les performances énergétiques des constructions. La résidence est conforme à la norme RT2012 -10%.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre