Plus de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques déployées sur le territoire havrais d’ici 3 ans
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole a annoncé le déploiement de 534 bornes de recharge pour véhicules électriques, d'ici fin 2024. L'opérateur désigné, à la suite de l'Appel à manifestation d’intérêt concurrentiel, est Ubitricity Shell Recharge.
À l'issue d'un vote favorable durant le conseil communautaire, Le Havre Seine Métropole va accueillir 534 infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur son territoire, dont au moins 2 bornes par commune. L’implantation précise de ces bornes sera décidée avec chaque commune, selon la Communauté urbaine.
Les élus de Le Havre Seine Métropole se sont prononcés en faveur de l’offre d’Ubitricity Shell Recharge, faisant suite l'Appel à manifestation d’intérêt concurrentiel lancé en juillet dernier. L’opérateur désigné s’engage à installer les 534 bornes de recharge d’ici fin 2024. 22 infrastructures existantes seront remplacées dès cet été. À l'été 2023, 370 points de charge devraient être installés.
"Les bornes ont une puissance de 22 kw et sont destinées à la recharge en stationnement résidentiel ou domicile-travail. 60 points de charge de haute puissance (150kw) seront également installés pour un usage de courte durée, à destination notamment des touristes", indique la Communauté urbaine par voie de communiqué. Parmi ces 60 points de recharge, 16 seront installés au Havre, 16 à Montivilliers, 12 à Etretat, 2 à Octeville-sur-Mer, 6 à Criquetot-L’Esneval, 6 à Harfleur, 2 à Saint-Romain-de-Colbosc.
"La recharge sera payante à hauteur de 39ct/ kwh pour les bornes à 22kw et 56 ct/ kwh pour les bornes de charge de haute puissance", indique Le Havre Seine Métropole. Et ajoute : "Après rechargement, les usagers devront payer de 9 à 12 cts par minute de stationnement supplémentaire".
La tarification spécifique du stationnement restera du ressort de la commune. Au Havre, le stationnement sur voirie pour véhicules électriques est gratuit.