Plateau de Caux s'associe à PME Développement pour stimuler le développement économique local
Lundi 25 septembre, René Vimont, membre du conseil d'administration de PME Développement, ainsi que Jean-Nicolas Rousseau, président de la communauté de communes Plateau de Caux, ont scellé un partenariat visant à dynamiser le développement économique local.
Le financement joue un rôle crucial dans la croissance des entreprises, et c'est un enjeu majeur pour l'économie régionale. Pour répondre à ce besoin, PME Développement propose un fonds d'avances remboursables.
La communauté de communes Plateau de Caux a scellé une convention de partenariat de trois ans avec PME Développement. Ainsi, elle encouragera les entreprises de son territoire à tirer parti de ce dispositif d'aide en les informant sur l'association et en les dirigeant vers la CCI Rouen Métropole, le prestataire technique de l'association.
285 projets soutenus depuis 1998
Le fonds de l'association s'adresse aux PME de plus de 3 ans, établies dans le Nord-Ouest de la Seine-Maritime, principalement dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat, de la production, du BTP, et certains commerces. Les avances remboursables sont destinées à soutenir les projets de développement des entreprises. L'octroi de l'aide peut être conditionné à d'autres sources de financement, telles que des prêts bancaires ou des investissements en fonds propres. Le montant de l'aide (allant de 4,6 à 46 000 €) et la durée de remboursement varient en fonction du projet.
Les demandes d'aide sont examinées par le conseil d'administration de PME Développement, composé des membres fondateurs de l'association, de la CCI Rouen Métropole, de la Chambre de métiers et de l’artisanat Normandie – Seine-Maritime, d'entreprises élues, du groupe EDF, et des EPCI adhérents.
Depuis sa création en 1998, PME Développement a soutenu 285 projets, représentant un investissement total de 9 millions d'euros, ce qui a permis la création de 742 emplois jusqu'en 2022.