Plan de relance : 47 milliards d'euros efficaces ?

Quarante-sept des 100 milliards d'euros du plan de relance ont été engagés. Avec des effets sur le plan économique, écologique et de l'attractivité du pays, d'après Matignon.

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Un an après son lancement, 47 milliards d’euros du plan de relance ont été engagés, et le gouvernement entend en déployer 70 milliards d’ici la fin de l’année 2021. Tel est le bilan d'étape du plan conçu pour relancer l'économie française, en incluant une dimension de transition écologique (30 milliards d'euros de prévus) après le choc de la pandémie. Établi par le cabinet du Premier ministre, le rapport récapitule les indicateurs macro-économiques actuels. Ils sont au vert : rebond de la consommation et de l'investissement se conjuguent pour rendre plausible l'objectif de croissance du PIB de 6% pour 2021. L’économie pourrait ainsi retrouver son niveau d’activité d’avant-crise dès la fin de cette année. Quant au taux de chômage, sujet d'inquiétude majeur, il a atteint 8% à la fin du deuxième trimestre 2021, d'après l'Insee. Un niveau qui demeure élevé, mais néanmoins inférieur à celui d'avant la crise. Et l'évolution positive de ces indicateurs est liée à la mise en œuvre du plan, d'après Matignon. Par exemple, à fin août, le gouvernement a engagé 2,9 milliards d’euros pour accompagner 8 885 entreprises industrielles, (dont 86% de TPE et PME). Objectif : réaliser 11,7 milliards d’euros d’investissements productifs, et conforter ou créer 231 000 emplois industriels.

Un parc automobile verdi

Au niveau de la transition écologique aussi, le plan est également bien engagé, d'après le bilan officiel. C'est notamment le cas dans le bâtiment ( qui représente 20% des émissions de gaz à effet de serre). Concernant la rénovation des bâtiments publics, France Relance a investi 2,7 milliards d'euros, dans quelque 4 200 bâtiments de l’État, par exemple. A date, la moitié des projets ont franchi l’étape de notification d’un marché de travaux. Quant aux logements des particuliers, leur rénovation énergétique aussi a été encouragée : à mi-août 2021, 475 000 ménages ont déposés un dossier sur MaPrimeRénov, depuis le début de l’année, contre 192 000 sur 2020.

Autre domaine visé par le plan, l'automobile. Les incitations mises en place pour verdir le parc de ces véhicules ont produit leurs effets : sur les sept premiers mois de 2021, 15,7 % des ventes aux particuliers de véhicules neufs sont électriques ou hybrides rechargeables, contre 2,5% sur les la même période de 2019. En complément, le réseau de stations de recharge très rapide pour les déplacements de longue distance s'est développé : 50% des aires de service du réseau routier national sont désormais équipées et la totalité devrait l'être fin 2022.

Dans un tout autre domaine, le plan de relance semble aussi avoir eu des effets : 44% des investisseurs étrangers jugent le dispositif mis sur pied par la France plus performant que ceux des autres pays européens et 56% d'entre eux prévoient de relocaliser des activités en France, d'après le dernier baromètre EY.

.