Petit-Couronne : la jeune pousse Tellux emploie une technique innovante pour l'analyse de sol
Implantée à Petit-Couronne, la start-up Tellux met au point une technologie novatrice reposant sur l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle pour analyser les sols en temps réel.
Fondée en 2019 par Antonin van Exem, docteur en géologie, l’entreprise utilise une technique d’analyse du sol avancée, basée sur l’imagerie hyperspectrale et l’intelligence artificielle. Cette méthode, alternative aux techniques actuelles, a été développée au sein de l’incubateur Normandie incubation. Elle permet de détecter et d’analyser les polluants organiques du sol avec une grande précision et fiabilité.
L’entreprise assure, par ailleurs, le forage et le carottage sous graine qui permet de maîtriser la volatilité de certains éléments dans les sols à analyser.
Une méthode rapide, précise et fiable
Tellux est la première enseigne au monde à adopter la technique d’imagerie hyperspectrale dans l’analyse du sol. Cette technique, qui fournit des informations sur la composition des sols, particulièrement au niveau minéral, repose sur le bombardement de lumière à haute densité. Les données collectées sont ensuite analysées par intelligence artificielle.
Labellisée French Tech émergence en 2019 dans la catégorie “Deep Tech”, la structure normande est lauréate du concours I-nov 2020 dans la catégorie "Préservation de l’eau et des milieux".