Open-Store : un appel à candidatures pour booster l’offre commerciale à Rouen

Le 10 octobre dernier, la Chambre de commerce et d’industrie Rouen Métropole a lancé un appel à candidatures dans le cadre de l’opération Open-Store. Ce concept permet aux commerçants de tester leur projet commercial sur une période courte avec un loyer modéré.

(c) CCI ROUEN METROPOLE.
(c) CCI ROUEN METROPOLE.

Ce dispositif a été mis en place afin d’offrir aux créateurs l’opportunité d’évaluer la fiabilité de leur activité sans s’engager sur le long terme. L’objectif est de les encourager à franchir le pas de l’entrepreneuriat tout en favorisant l’ouverture de nouvelles enseignes en vue de dynamiser le centre-ville.

La boutique dédiée à ce concept est implantée au 74 rue du Général Leclerc à Rouen – Rive droite juste en face des Galeries Lafayette. Équipée d’un linéaire vitrine, celle-ci abrite un rez-de-chaussée de 48,10 m² et un sous-sol de 27,71 m². Le magasin sera mis à disposition du bénéficiaire via un bail dérogatoire avec un montant de 969,14 euros HT par mois comprenant un loyer mensuel de 717 euros. A cela, s’ajoutent la taxe foncière ainsi que les charges et frais d’assurance et gestion. Le dépôt de garantie s’élève pour sa part à 500 euros. La durée d’exploitation est fixée à six mois, renouvelable une seule fois.

Les projets innovants sont privilégiés

Cette offre est destinée aux primo-créateurs et aux chefs d’entreprise immatriculés depuis moins de deux ans qui ne disposent pas d’un local à but commercial et qui remplissent leurs obligations sociales et fiscales. A noter que l’offre commerciale déjà existante dans le secteur sera exclue.

Pour candidater, les personnes intéressées peuvent télécharger le dossier de candidature et le remplir. Ils peuvent envoyer la version papier par voie postale ou la déposer à la CCI Rouen Métropole, et ce, avant le vendredi 22 novembre à minuit. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leur projet devant un comité de sélection à compter du 2 décembre. La décision finale leur sera communiquée à partir du 9 décembre tandis que le début d’activité est prévu pour le 11 décembre prochain.

Soulignons par ailleurs que le porteur de projet qui occupera l’Open-Store bénéficiera d’un accompagnement et d’aide technique de la part de la CCI. Il sera également épaulé dans sa recherche de financement pour envisager une implantation pérenne.