Numérique : les Français toujours plus accros à leurs écrans

Les outils digitaux ne sont plus simplement présents dans les foyers français, ils sont devenus indispensables au quotidien. En 2023, le numérique continue de s’imposer dans la société, avec des progrès significatifs en termes d’équipement et de connectivité. Cependant, cette évolution s’accompagne de défis environnementaux non négligeables.

(c) adobestock
(c) adobestock

Les usages du numérique se généralisent, confirme le baromètre 2023 du numérique. Réalisé par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), pour l’Arcep et l’Arcom, régulateurs des télécoms, le Conseil général de l’économie et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et dévoilé le 14 mai dernier, il met en lumière la croissance constante de l’adoption des technologies numériques en France, mais également des disparités d’accès et d’usage.

En 2023, 87% des Français possèdent un smartphone, dont 36% sont compatibles avec la 5G. Cette proportion se stabilise pour la première fois, après une augmentation rapide depuis le début des années 2010, selon l’étude. En parallèle, la qualité de la connexion Internet s’améliore avec 67% des foyers équipés de la fibre ou du câble (+11 points par rapport à 2022).

Le parc d’appareils numériques gagne du terrain : en moyenne, chaque foyer français dispose de plus de 10 appareils, soit 300 millions en France métropolitaine. Cependant, près d’un quart de ces appareils ne sont pas utilisés, soulevant des questions sur leur impact environnemental. Malgré ce constat, les dispositifs numériques récents continuent de se propager. En effet, 37% des personnes interrogées possèdent au moins un objet connecté (domotique, électronique, santé, sécurité) et 29% des foyers sont équipés d’une enceinte connectée (+2 points, par rapport à 2022).

Le smartphone, outil de communication central

En 2023, 85% des détenteurs de smartphones les utilisent pour naviguer sur Internet, en hausse de 3 points par rapport à 2022 ; 80% s’en servent pour envoyer des messages via des applications de messagerie, une pratique stable, et 73%, pour téléphoner via des applications (+ 4 points, par rapport à l’année dernière). Ces services de messagerie instantanée (WatsApp, Messenger, Telegram...) sont particulièrement populaires auprès des jeunes générations : 94% des 12-17 ans les utilisent.

Et l’inclusion numérique des seniors progresse. Ces derniers sont plus nombreux à s’approprier les outils numériques pour des usages variés comme la communication, l’information et les loisirs. Près de 60% des plus de 70 ans surfent sur Internet depuis leur smartphone, soit une multiplication par trois comparativement à 2017. Néanmoins, les difficultés matérielles et le manque de maîtrise des outils restent présents, avec un quart des seniors sondés peu à l’aise avec les technologies numériques, probablement en raison de problèmes de vision, d’agilité ou d’accès à un matériel adapté.

Presse et santé en ligne

L’adoption des outils numériques se poursuit avec des usages diversifiés et une place croissante au quotidien. La messagerie instantanée s’impose comme un mode de communication central, utilisée par 80% de la population. L’accès à l’information passe également par les supports numériques, avec six Français sur 10 qui lisent des articles en ligne et même 23 % qui s’informent uniquement via le Net, soit 10 points de plus en trois ans. Le numérique s’intègre ainsi de plus en plus dans la vie, y compris dans le domaine sanitaire : 24% des Français utilisent Internet pour suivre leur état de santé, par exemple (+16 points / 2018).

Autre évolution, les réseaux sociaux, fréquentés quotidiennement par 72% des utilisateurs, se positionnent comme des plateformes majeures : plus d’un Français sur deux s’informe par leur biais, notamment. Toutefois, malgré cette utilisation massive, un constat inquiétant subsiste : 52% d’entre eux déclarent n’avoir jamais consulté les règles et conditions d’utilisation de ces plateformes, soulignant des défis persistants en matière de protection des données personnelles.

Côté innovation récente, l’intelligence artificielle (IA) gagne en notoriété avec 70% de la population connaissant des outils comme ChatGPT ou Midjourney et 20% les ayant déjà utilisés. En détail, 43 % des 18-24 ans les ont utilisés dans leur vie privée et 31 % des cadres et professions intellectuelles supérieures dans leur vie professionnelle.

Timides efforts écologiques

Autre enseignement du baromètre, l’essor des technologies numériques s’accompagne d’une prise de conscience grandissante de leur impact environnemental. En effet, 80% des personnes interrogées déclarent adopter au moins un comportement visant à réduire leur empreinte écologique numérique. Parmi les « écogestes » les plus répandus, sont cités l’allongement de la durée de vie des équipements (75%), la réduction du nombre d’appareils possédés (75%), la limitation de la consommation d’énergie (77%) et le tri des emails (42%). Cette dernière pratique est toutefois jugée comme ayant un impact écologique limité par les experts.

Malgré cette prise de conscience écologique, l’achat de smartphones reconditionnés ne figure pas encore parmi les réflexes éco-responsables. Seulement 13% des personnes jugent utiles de privilégier l’achat de ce type de terminaux et 21% déclarent détenir un smartphone reconditionné ou d’occasion. Les jeunes adultes (18-24 ans), se montrent davantage sensibilisés, avec un taux de 31%. À l’inverse, les seniors de plus de 70 ans sont les moins enclins à se tourner vers le reconditionné (19%).