Normandie : Les professionnels du tourisme vers l'excellence durable
La CCI Rouen Métropole a célébré la remise des labels Normandie Qualité Tourisme 2025 tout en dévoilant l’évolution vers le label Destination d’excellence, une nouvelle norme alliant qualité et écoresponsabilité.
Le 12 décembre, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Rouen Métropole a rassemblé les acteurs du tourisme normand au Relais de Montigny pour une double célébration : la remise des diplômes Normandie Qualité Tourisme 2025 et la présentation du label "Destination d’excellence", qui doit marquer une nouvelle ère pour le secteur en Normandie.
Depuis 2001, le dispositif Normandie Qualité Tourisme accompagne les professionnels du secteur. Financée par la Région Normandie et soutenue par Normandie Tourisme, cette initiative repose sur des procédures rigoureuses supervisées par la CCI. Le label est attribué pendant cinq ans aux professionnels du tourisme respectant les différents critères. Avec 81 établissements labellisés en Seine-Maritime, dont 47 sur le territoire de la CCI Rouen Métropole, le programme est un gage de professionnalisme et d’excellence.
Pour Olivier Rousselle, président de la CCI Rouen Métropole, investir dans la qualité est devenu essentiel pour garantir la pérennité des activités touristiques tout en répondant aux attentes des visiteurs en matière de durabilité. Une ambition concrétisée dès 2022 avec l’introduction de Normandie Qualité Tourisme Responsable, qui intègre des critères environnementaux et sociétaux.
Vers un tourisme d’excellence écoresponsable
Si aujourd'hui, les labels Qualité tourisme et Destination d'excellence cohabitent (depuis mai 2024), d'ici fin 2026, le label Qualité tourisme sera remplacé par le label Destination d’excellence. Il sera décerné pour cinq ans et pourra être renouvelé. Pour la CCI et ses partenaires, ce nouvel label incarne une transition vers des pratiques encore plus durables. Géré par Atout France au niveau national, ce label impose des critères élevés en matière d’écoresponsabilité : mobilités durables, sobriété énergétique, gestion des déchets ou encore accessibilité.
Les établissements normands déjà labellisés Normandie Qualité Tourisme Responsable bénéficieront d’une passerelle vers cette nouvelle distinction, une reconnaissance du travail accompli depuis 2022 pour la CCI.