Normandie : Kiwaï, plateforme de financement participatif, élargit ses horizons
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Christophe Descos, président de Kiwaï, ont présenté les succès et les ambitions de cette plateforme pionnière dans le financement de projets durables en Normandie.
Après quatre années de succès, la plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique, Kiwaï, se développe. Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Christophe Descos, président de Kiwaï, ont abordé l'avenir de la plateforme et ses nouveaux objectifs lors d'une conférence de presse à Tourville-les-Ifs, mardi 20 février. Kiwaï a déjà financé plus de 40 projets pour un total de 4 millions d'euros depuis sa création.
La création de Kiwaï, en novembre 2019, est une initiative conjointe de la Région Normandie et de la Caisse d'Epargne Normandie. Cette plateforme offre aux Normands la possibilité de soutenir des projets locaux de transition écologique via le financement participatif. Depuis son lancement en janvier 2020, la plateforme a connu un succès croissant, attirant plus de 4 200 investisseurs citoyens.
Augmentation des montants de financement
Les investisseurs sur Kiwaï deviennent des prêteurs et des acteurs du développement durable à leur échelle. Ils peuvent investir dans des projets durables de proximité qui les intéressent, avec un montant minimum d'investissement de seulement 20 €, ce qui permet au plus grand nombre de participer. Les projets financés couvrent huit secteurs d'activités différents, notamment les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et la gestion des déchets.
Avec son récent agrément de prestataire de service de financement participatif (PSFP) délivré par l'AMF, Kiwaï élargit ses perspectives. Les plafonds de financement sont désormais portés à cinq millions d'euros par projet et par an, et les investissements ne sont plus limités à 2 000 €, s'adaptant à la typologie de chaque projet. Par ailleurs, la plateforme peut désormais financer des projets liés à la santé, à l'immobilier durable et à la transition environnementale, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets et les investisseurs.