Des trains au colza en expérimentation sur une ligne normande
La Région Normandie et la SNCF ont lancé l'expérimentation de trains roulant au colza (biocarburant B100) sur la ligne Paris-Granville. Une première en France.
C'est une première en France : le train au biocarburant colza est expérimenté, d'avril à juin 2021, sur la ligne Paris-Granville. L'expérimentation a été lancée la semaine dernière, à la gare de Granville (Manche) par le président de Région Hervé Morin et Jean-Philippe Dupont, directeur régional SNCF Voyageurs.
L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale de la compagnie ferroviaire. Le biocarburant B100, d'origine végétal obtenu à partir de la transformation d'huile de colza, permet de "réduire d'environ 60%" les émissions de gaz à effet de serre des trains, roulant au diesel habituellement, indique la Région Normandie dans un communiqué de presse. "Ce biocarburant offre une autonomie proche du gazole et ne peut être utilisé que par les professionnels du transport ayant leurs propres dispositifs de stockage et de distribution", précise le communiqué. L'utilisation de ce biocarburant ne nécessite pas de "modification significative des rames".
C'est Bolloré Energy qui fournira ce biocarburant à la SNCF, via son partenaire Valtris Champlor, transformateur français de colza. Ce carburant est déjà proposé par Bolloré Energy à des entreprises de transport de marchandises.
Cette expérimentation durera trois mois, d'avril à juin 2021, sur la flotte Regiolis de la ligne Paris-Granville. Elle intervient après un test, qui avait été réalisé en 2019, sur banc d'essai moteur Regiolis à l'Institut français du pétrole et des énergies nouvelles.