Nicolas Mayer-Rossignol veut continuer à rendre Rouen plus attractive

Le maire de Rouen et président de la Métropole a tenu sa conférence de rentrée le 6 septembre.

Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole, a tenu à rassurer sur l’état des finances de la ville : « elles sont saines ». (© Aletheia Press/ B.Delabre)
Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la métropole, a tenu à rassurer sur l’état des finances de la ville : « elles sont saines ». (© Aletheia Press/ B.Delabre)

« Plus de vélos, plus de nature… Je pense qu’on voit bien la direction dans laquelle nous voulons mettre la ville. Et nous allons continuer dans ce sens ». Poursuivre le travail engagé pour améliorer l’attractivité de Rouen. Voilà la principale feuille de route que s’est donnée Nicolas Mayer-Rossignol, maire de la ville et président de la Métropole, à deux ans du terme de son mandat municipal. « On a eu beaucoup de retours cet été sur le fait que le territoire a gagné en attractivité », s’est-il félicité à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le 6 septembre. Une tendance que l’élu illustre par les chiffres.

Sur le tourisme d’abord. « A ce stade, nous sommes à +4 % par rapport à l’an dernier, qui était pourtant une année d’Armada… », note-t-il fièrement. Les années accueillant une Armada sont en effet traditionnellement nettement au-dessus des autres en termes de fréquentation. Et si d’autres évènements ont marqué l’été rouennais, rien de comparable, sur le papier, avec la grande fête des vieux gréements et de la navigation.

Plus de touristes, plus de commerces

« Il y a eu le départ de la Solitaire du Figaro, rappelle Nicolas Mayer-Rossignol. On n’était pas sûr que cela marche au milieu du mois d’août. Mais cela a bien fonctionné. » Surtout, l’édile se félicite que ce soient les organisateurs qui aient sollicité la ville plutôt que l’inverse. Une preuve, du gain de notoriété de Rouen auprès des touristes et des organisateurs d’évènements… Et, une chose en entraînant souvent une autre, selon Nicolas Mayer-Rossignol, cet élan touristique explique aussi l’évolution de l’offre hôtelière qui s’est amplement étoffée ces dernières semaines.

« Il y a aussi plus d’étudiants, ce que l’on mesure facilement avec la fréquentation des bars. Et l’attractivité se mesure aussi en termes de commerce. Rouen a toujours été une ville commerçante. Elle progresse aussi sur ce point. » Ainsi, la municipalité constate une diminution du taux de vacance des cases commerciales, et une hausse de la fréquentation des parkings.

Cet indicateur est d’ailleurs paradoxal, tant on sait que la circulation automobile est un sujet pour la métropole. La piétonnisation du centre-ville va d’ailleurs se poursuivre cette année, autour de la synagogue, de l’espace du palais ou encore au niveau de la rue aux Ours. « Cela va faire une belle extension du plateau piétonnier », sourit l’élu qui assure aussi que « les reports de circulation ne devraient pas poser de problèmes. »

Piétonnisation et grands dossiers

Pour accompagner cette piétonnisation, mais aussi (et surtout) le travail sur la qualité de l’air via la ZFE, la métropole compte améliorer son réseau de transports en commun. Une méthode qui semble séduire les usagers, puisque, selon les chiffres, la fréquentation du réseau aurait progressé de 10 à 15 % ces dernières années. Au menu, donc pour les mois à venir : une augmentation de la fréquence des T4, souvent saturés, et la gratuité des transports étendue à l’occasion de pics de fréquentation (foire et fêtes de Noël). Une ligne va aussi être ouverte sur le réseau TAE, entre Oissel et Tourville.

Au-delà de ses évolutions, le président de la Métropole a aussi appelé de ses vœux des décisions fortes de la part de l’Etat sur les dossiers relevant de sa compétence. Il demande ainsi à ce que le dossier de la ligne ferroviaire grande vitesse LNPN soit débloqué. Côté justice, Nicolas Mayer-Rossignol souhaite un nouveau palais de justice, rive gauche, pour « rendre le Parlement de Normandie aux Rouennais », et demande plus de moyens de police et une prison rénovée. Autant de dossiers pour lesquels, il l’assure, la métropole apportera un accompagnement financier.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre