Neufchâtel : l’Aqua Bray est prêt à ouvrir ses portes…
Investissement de plus de 7 millions d’euros, le centre aquatique de la communauté de communes Bray Eawy devait ouvrir ses portes le 1er avril 2020.
Cela aurait dû être une fête… L’actualité sanitaire en aura voulu autrement. Le 28 mars devait avoir lieu la journée portes ouvertes du tout nouveau Centre Aquatique communautaire à Neuchâtel-en-Bray, avant une ouverture officielle prévue le 1er avril. Un évènement évidemment reporté, mais qui ne doit pas occulter l’importance d’un tel projet pour le territoire. En effet, la communauté de communes Bray Eawy, forte de ses 26 000 habitants, souffrait d’un manque d’équipement aquatique. Trop petite et vétuste, la piscine existante à Neufchâtel-en-Bray ne permettait plus de répondre aux besoins de la population scolaire, encore moins à ceux du grand public ou des clubs.
Accès privilégié aux écoles
C’est d’ailleurs sur le site de cette ancienne piscine qu’a donc été construit le nouvel équipement : le centre Aqua Bray. Un emplacement jugé central sur le territoire, mais aussi et surtout optimal pour les établissements scolaires de Neufchâtel qui peuvent tous les le rejoindre à pied… La vocation d’apprentissage au “Savoir Nager” du futur équipement est en effet incontournable. Toutes les écoles de la Communauté Bray-Eawy auront ainsi des créneaux d’accès réservés. Celles extérieures au territoire pourront aussi en bénéficier selon les disponibilités restantes. « Mais il apparaît également indispensable de raisonner en termes de prospective pour un équipement qui devra répondre à la demande de la population du territoire pour les trente ans à venir, voire au-delà. », assure-t’on à la CdC Bray Eawy. Il s’agit donc de s’appuyer sur ce nouvel équipement pour développer l’activité sportive et de compétition ainsi que celle à vocation de plaisir et de bien-être, plus familiale. L’Aqua Bray intègre notamment un bassin sportif de 25 m (5 couloirs), un bassin d’apprentissage et d’activités de 140 m² (0,80 m à 1,40 m de profondeur avec banquette bouillonnante et col de cygne) et une pataugeoire de 40 m². A l’extérieur, les usagers pourront disposer d’un toboggan aquatique, d’un solarium et d’un splashpad…
La gestion confiée à Prestalis
D’un coût total de 7,2 millions d’euros, cet équipement a été financé en grande partie grâce aux subventions délivrées par l’Etat, la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, mais aussi via la Dotation au soutien à l’investissement local et la réserve parlementaire. Au total ce sont 4,7 millions d’euros qui ont été apportés par les partenaires de la CdC Bray Eawy. Cette dernière a confié la gestion de son centre aquatique la société Prestalis, via une Concession de Service Public. Basée en Ille-et-Vilaine, Prestalis se définit comme un « expert du sport-loisirs » particulièrement centré sur le monde rural et périurbain, et assure vouloir s’appuyer sur des compétences issues du territoire. C’est en tout cas Prestalis qui décidera des tarifs d’entrée, fixés pour 2020 à 5 € pour les habitants du territoire communautaire, et à 6,50 € pour les voisins…