La gare maritime de Cherbourg est Monument préféré des Français 2022
La gare maritime de Cherbourg-en-Cotentin et le sous-marin Le Redoutable ont séduit les téléspectateurs de l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Ces derniers ont été désignés "Monument préféré des Français", mercredi 14 septembre.
Concurrencés par le château de Vaux-Le Vicomte (Île de France), la synagogue de Carpentras (Paca), le musée Robert-Tatin (Pays de la Loire) et 11 autres monuments, la Gare maritime transatlantique de Cherbourg et le sous-marin Le Redoutable sont arrivés premier au concours de l'émission Monument préféré des Français. Ces deux patrimoines maritimes visitables à La Cité de la Mer, ont chapoté le palmarès dévoilé le mercredi 14 septembre, lors de la diffusion de l’émission de Stéphane Bern sur France 3. Les sites du Nord-Cotentin (Manche) succèdent ainsi à la place Stanislas de Nancy qui a été élue Monument préféré des français en 2021.
Zoom sur ces monuments normands
Inaugurée le 30 juillet 1933 par le Président de la République Albert Lebrun, la Gare maritime transatlantique de Cherbourg est une splendeur Art Déco conçue par l’architecte René Levavasseur. Devenue plus grande Gare Maritime Transatlantique du monde et aussi la plus vaste construction de France après le Château de Versailles, cette gare est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques du patrimoine architectural des années Trente depuis le 27 décembre 1989. C’est en mariant la Gare Maritime Transatlantique, patrimoine unique désormais sauvé, au plus grand sous-marin visitable au monde baptisé Le Redoutable, que La Cité de la mer est née. Il reste à noter que ce site touristique devenu incontournable en Normandie fête ses 20 ans en 2022.