Mission Patrimoine : l'Église Sainte-Madeleine de La Bouille lauréate de l’édition 2023
Portée par Stéphane Bern, la Mission Patrimoine, soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), vient de dévoiler les 100 sites départementaux lauréats de l’édition 2023. Parmi ces lauréats, l'Église Sainte-Madeleine de la commune La Bouille, située dans le département de la Seine-Maritime.
L’annonce des lauréats 2023, s’est tenu lundi 4 septembre 2023 dans l’Ancien bailliage à Pont-de-l’Arche, dans le département de l’Eure, en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, de Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, de Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine, de Stéphane Pallez, présidente directrice générale de FDJ, de Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche et de Bernard Leroy, président de l’agglomération Seine-Eure, porteur du projet.
« Je suis heureux de voir que plus de 850 sites ont été sauvés ou sont en passe de l’être dans toute la France métropolitaine et les Outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages », se réjouit Stéphane Bern.
L’église Sainte-Madeleine, un monument historique en péril
De style gothique, l'église Sainte-Madeleine se situe à La Bouille, près de Rouen en Normandie. Construit entre le XV et le XVIIe siècle, l’édifice se distingue par son chœur orienté au sud-ouest. Bâtie près de la Seine, depuis Paris jusqu’à Honfleur, la bâtisse offre une vue panoramique sur la Seine.
Située dans un emplacement stratégique à proximité des commerces, l’église a été retenue parmi les lauréats 2023 de la Mission Bern et va bénéficier d'une partie des gains du loto pour effectuer des travaux de restauration.