Rouen : 15 nouveaux projets de jardins et d’espaces nourriciers accompagnés

La Métropole Rouen Normandie met en place depuis 2021 un appel à projets intitulé  "Métropole Nourricière" afin de soutenir des initiatives d'espaces nourriciers collectifs tels que des jardins partagés ou des vergers participatifs. Pour l'édition 2024 de cet appel à projets, 15 nouveaux projets vont bénéficier d'un soutien financier de 79 433 €.

© La Métropole Rouen Normandie
© La Métropole Rouen Normandie

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a souligné l'importance de changer les habitudes alimentaires pour des raisons écologiques, sociales et sanitaires. « Changer les habitudes environnementales, ça commence par changer les habitudes alimentaires. Aller vers une consommation locale, durable et saine est à la fois un enjeu écologique, mais aussi social et sanitaire », a expliqué le maire de Rouen. Ces projets soutenus s'inscrivent dans une démarche plus large d'éducation à l'environnement et de promotion du jardinage durable, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial lancé en 2019.

L'objectif est de favoriser l'autoproduction alimentaire de qualité, accessible à tous, afin de renforcer la résilience alimentaire du territoire par la mobilisation citoyenne et l'éducation à l'environnement. L'accompagnement des projets lauréats comprend à la fois un soutien financier et un suivi technique, méthodologique et pédagogique. Des ateliers personnalisés et collectifs sont organisés pour permettre aux porteurs de projets de se former et d'échanger leurs expériences.

79 projets d'espaces nourriciers ont déjà été soutenus par la Métropole

Depuis le lancement de l'initiative en 2021, 79 projets d'espaces nourriciers ont déjà été soutenus par la Métropole. En parallèle, la Métropole a financé l'agrandissement et la mise aux normes d'une salle d'animation de la ferme pédagogique des Bruyères. En fait, l'initiative « Métropole Nourricière » illustre l'engagement de la collectivité en faveur d'une alimentation locale, durable et saine, tout en favorisant l'éducation à l'environnement et la participation citoyenne pour une meilleure résilience alimentaire du territoire.