Entrepreunariat
Mathilde Costa habille mères et filles avec Cosma Créations
Le Covid-19 n'aura pas eu raison du plus important projet professionnel de sa vie. Mathilde Costa, Rouennaise de 27 ans, a lancé sa marque de prêt-à-porter en mai 2020. Dix mois après la création de son entreprise, la jeune créatrice propose un nouveau concept : le prêt-à-porter mères et filles.
« Ca faisait déjà des mois et des mois que je me préparais. J'ai commencé les démarches à la fin de l'été 2019, c'était le bon moment. » En mai 2020, en plein confinement, Mathilde Costa lance Cosma créations, sa marque de prêt-à-porter. La jeune créatrice commence par proposer des vêtements pour femmes qu'elle confectionne elle-même dans son atelier à Rouen.
Petit à petit, les demandes évoluent et ses envies aussi. « Des personnes me demandaient les vêtements que je proposais mais pour enfants, et j'avais envie d'aller vers le vêtement pour enfants », déclare-t-elle. Alors, en ce début d'année 2021, elle lance son nouveau concept : ''Habillée comme maman'', une collection de vêtements, toujours cousu main, pour mères et filles. Des robes, blouses et jupes pour des « looks en duo, ou pour femme ou fille », écrit-elle sur son site internet.
Lancer sa propre entreprise est une idée qui a toujours trotté dans la tête de Mathilde Costa. Mais après ses études, elle décide d'abord d'acquérir de l'expérience professionnelle. Licence professionnelle en poche, la jeune femme travaille pour plusieurs marques de lingerie comme Chantelle, Simone Pérèle ou encore Eres (groupe Chanel). Après cinq ans de trajets quotidiens entre Rouen et Paris, la jeune femme se lance dans sa ville d'origine.
« Rendre les vêtements de créateurs accessibles »
Mathilde Costa a fait le choix d'une boutique en ligne pour proposer ses créations. « Finalement, il ne m'a pas fallu grand chose pour me lancer, j'avais déjà toutes les machines pour réaliser mes créations », souffle la créatrice. Pour se faire connaître, elle mise alors sur le bouche-à-oreille. « J'utilise la bonne vieille technique des flyers dans la boîte aux lettres », rit-elle. Mais elle met aussi à profit les réseaux sociaux, dont Instagram. « C'est un phénomène de mode, il faut y trouver sa place et ce n'est pas si simple », admet la jeune femme. Mais c'est sur ce réseau social qu'elle informe ses clientes du développement de ses collections. Elle partage également les coulisses de son quotidien de créatrice.
Cette transparence fait partie des raisons qui poussent les clients à acheter Cosma créations. « Les clients peuvent avoir la traçabilité, ils savent comment c'est fait, quand et par qui », juge l’entrepreneuse. Avant d'ajouter : « Mes clients me disent surtout qu'ils achètent mes créations pour la qualité, la transparence et la personnalisation. » Parce que faire appel à une créatrice, c'est être sur d'avoir un vêtement sur mesure. Mais sur-mesure n'est pas synonyme de hors de prix pour Mathilde Costa. « Je veux montrer que des vêtements de créateurs sont accessibles. » Tel est l'objectif de la jeune créatrice qui n'attend que de le prouver à ses clientes, mères et filles.
Chloé Guérout