Les métiers de la maintenance industrielle recrutent
Par le biais de la CCI Rouen Métropole et son réseau Ecosystem Cléon 4.0, plusieurs entreprises se sont portées volontaires pour lancer une action collective afin de pallier leurs difficultés de recrutement.
Dans les trois ans à venir, plus de 360 postes seraient à pourvoir dans les métiers de la maintenance industrielle selon une enquête réalisée par la CCI Rouen Métropole et l'Ecosystem Cléon 4.0 (32 entreprises interrogées). Ces entreprises ont besoin de divers profils (techniciens, ouvriers, cadres ou encore agents de maîtrise) avec des compétences spécifiques : électrotechnique, mécanique, chaudronnerie, robotique, usinage entre autres. Des besoins qui ne sont pas comblés par manque de candidats...
Un manque qui vient notamment d'un "problème de sourcing de candidats", en plus des difficultés sur le recrutement, le turn-over, le remplacement des départs à la retraite, le déficit d’image de l’industrie, les attentes des clients, le manque de profils formés aux métiers de la maintenance...
Un plan d'actions
Pour pallier ces difficultés, les entreprises se sont portées volontaires pour lancer une action collective. Lors d'une réunion, le 30 janvier dernier à Elbeuf, les participants ont commencé à établir un plan d'action, qui s'étalera sur trois ans.
Les premières pistes d'amélioration ont été évoquées, avec pour premier objectif : mettre en lumière les métiers de la maintenance industrielle. Ainsi, des interventions à destination des classes de 4e et 3e, la mise en avant de l'apprentissage, des interventions dans des Missions locales, l'accueil de stagiaires ou encore la participation à des forums dédiés à l'emploi et la formation ont ainsi été proposés.
"Il faut leur montrer qu’on peut faire une belle carrière dans ce secteur, s'est exclamé Dominique Chauvin, membre fondateur de l'Ecosystemn Cléon 4.0 et président de la délégation d'Elbeuf de la CCI Rouen Métropole. De nombreuses initiatives ou dispositifs existent déjà. Nous devons nous appuyer sur les savoir-faire et les complémentarités des uns et des autres pour collectivement construire un plan d’actions." "Nous devons dire aux populations en recherche d’emploi qu’il y a des opportunités et aux entreprises qui recrutent que nous avons leurs futurs collaborateurs", a ajouté Frédéric Marche, maire de Cléon.