Les journées du patrimoine et du matrimoine : un programme inédit à Rouen
Le ministère de la culture vient d’organiser la 4ème édition de l’événement annuel « journées du patrimoine et du matrimoine ». Les samedi 19 et dimanche 20 septembre ont été consacrés à la découverte de la richesse de la métropole Rouen Normandie.
Cette manifestation avait pour vocation de mettre en valeur le patrimoine rouennais. C’était également une occasion pour valoriser la contribution féminine dans l’héritage culturel de la ville. Cette année, « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! » était le thème principal de la cérémonie.
Un programme riche et diversifié
Lors de ce rendez-vous convivial, des visites, des parcours, des concerts et bien d’autres activités ludiques ont été proposées. Grâce à des œuvres géantes et panoramiques de l’artiste Yadegar Asisi, « Le Panorama XXL » a emmené son public à découvrir la célèbre cathédrale de Monet.
Au sein du monument historique la Tour Jeanne d’Arc, l’escape Game « Donjon de Rouen » a offert gratuitement des animations de réalité virtuelle. À L’Aître Saint-Maclou, un ancien cimetière charnier datant du XVIᵉ siècle, des visites ont été programmées aux Arts du feu et TELMAH. La deuxième galerie a, pour sa part, présenté des plasticiens en art contemporain confirmés dans les grandes institutions nationales et internationales.
Des collections artistiques et historiques ont été par ailleurs appréciées lors des visites programmées dans différents musées de la région. Ces derniers ont proposé des jeux divertissants et des concerts. À l’occasion de son ouverture, le champ des Bruyères, nouveau parc naturel urbain de la région, a dévoilé son potentiel autant qu’une grande réserve écologique.
Jihane Mandli