Initiatives

Les jeunes de la Métropole de Rouen font marcher leur imagination

Le 14 janvier, la Métropole de Rouen a dévoilé les neuf lauréats de son concours Créactifs.

Huit des neuf lauréats, le 14 janvier dernier, à Rouen.(@Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie)
Huit des neuf lauréats, le 14 janvier dernier, à Rouen.(@Alan Aubry – Métropole Rouen Normandie)

Ils sont neuf, ils ont entre 26 et 30 ans et sont lauréats de la douzième éditiondu concours Créactifs, organisé par la Métropole Rouen Normandie. Une aide comprise entre 3 000 et 5 500 euros a été attribuée à leurs initiatives écocitoyennes qui leur a été officiellement remise le 14 janvier dernier à Rouen. Une façon d’inciter les jeunes du territoire à s’investir dans la vie de la collectivité. Trente-quatre dossiers ont été déposés, signe d’un intérêt toujours soutenu malgré la crise sanitaire.

Créativité, inventivité et dynamisme

Pour Mélanie Boulanger, vice-présidente en charge de la jeunesse, de la vie étudiante, de l’enseignement supérieur et de la recherche et membre du jury, « le concours Créactifs est un exemple du soutien de la Métropole Rouen Normandie à l'égard des jeunes du territoire et récompense leur créativité, leur inventivité et leur dynamisme. Au fur et à mesure des éditions, le jury découvre des projets toujours aussi riches, toujours aussi audacieux, toujours aussi sérieux. J’ai même le sentiment que le niveau de l'édition 2020 était particulièrement relevé ! ». Signe de la pertinence de ce concours, les idées portées par les jeunes de l’agglomération font long feu. Sur l’ensemble des 108 projets soutenus depuis 2009, 84 ont déjà étémenés à terme avec 70 créations d’activités.

Un cheval dans ma ville

Une des particularités du concours réside dans la diversité des projets retenus, dans leurs formes (associative ou entrepreneuriale), comme dans les thématiques explorées. Ainsi, parmi les lauréats 2020, on trouve Anne Vanhove. Cette trentenaire, installée à Petit-Quevilly s’est vue attribuer 5 500 euros pour son projet de création d‘entreprise « Un cheval dans ma ville ». La jeune femme souhaite amener un large public (enfants, seniors, malades…) à prendre conscience de soi, créer des liens avec la nature grâce au cheval. De son côté, Guillaume Viger, 29 ans et habitant à Saint-Aubin-Epinay, porte un projet d’association « Des camps sur la comète ». Il propose d’organiser des colonies de vacances, des séjours familiaux ou des classes découverte sur le territoire de la Métropole avec la volonté de mettre en place une vraie mixité sociale. Le jury lui a attribué 5 500 euros. Le Rouennais de 24 ans, Simon KapoianFavelvoit son projet de création d’entreprise « Watt Ebike » récompensé de 4 000 euros. Sa boutique proposera la conception, le montage de vélosélectriques sur-mesure, ainsique le service après-vente dont l’entretien.